Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer du poumon : la liste des différents traitements

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2012

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Une fois le diagnostic posé de cancer du poumon, le choix du traitement sera guidé par le type histologique identifié et le degré d’extension de la maladie. Mais l’arrêt du tabac fait partie du traitement.

{{ config.mag.article.warning }}

Chirurgie contre le cancer bronchique

« Lorsqu’elle est possible, l’ablation chirurgicale reste adaptée pour les cancers localisés, non à petites cellules, soit environ 20 % des cas », indique le Dr Girard.

Depuis cinq ans, l’Institut mutualiste Montsouris pratique la lobectomie par thoracoscopie, sans ouverture du thorax, qui permet de réduire les douleurs postopératoires et la durée de séjour à l’hôpital.

Chimio et rayons pour traiter le cancer du poumon

Comme l’opération n’est pas toujours indiquée, la chimiothérapie et la radiothérapie ont toutes deux leur place dans l’arsenal thérapeutique.

À côté de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité mise au point à l’Institut Curie, ultraprécise car elle tient compte des mouvements de la respiration, l’autre grand progrès est la radiothérapie stéréotaxique, ou radiochirurgie.

« Utilisée chez des patients qui ont de petites tumeurs, inopérables pour raison médicale (problèmes cardio-vasculaires…), ou en traitement curatif lorsque nous n’avons pas d’autre alternative, le rayonnement frappe la région affectée après avoir calculé avec la plus grande précision les différents angles et directions », explique le Dr Cécile Le Péchoux, radiothérapeute à l’Institut Gustave-Roussy.

Avantages? L’administration de fortes doses en un nombre limité de séances, de 3 à 12, et d’aussi bons résultats qu’avec la chirurgie.

La révolution des thérapies ciblées : des traitements du cancer du poumon à la carte

Grâce à une biopsie, ou à un simple test sanguin, « on analyse les tumeurs selon leurs anomalies moléculaires (EGFR, KRAS, ALK, et bientôt les nouveaux venus RET et ROS) pour proposer un traitement à la carte aux patients, qui, en s’opposant aux facteurs de croissance, permet de contenir la maladie », explique le Dr Benjamin Besse, oncopneumologue à l’IGR.

Cela permet même « d’obtenir des rémissions spectaculaires chez certains », précise le même interlocuteur.

L’immunothérapie pour le traitement du cancer du poumon

Une nouvelle voie serait en train de s’ouvrir avec l’immunothérapie grâce aux anticorps PD1 et anti-PDL1, qui activent le propre système immunitaire du patient.

Pour le Pr Gérard Zalcmann, pneumologue au CHU de Caen, « ce sont autant de ‘‘petits pas’’ qui s’additionnent et finiront par transformer le pronostic, faisant de cette maladie aiguë une maladie chronique d’ici dix ans ».

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

7 mai 202411h00 - 12h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.