PRÉSERVER SA FERTILITÉ
Traitements anticancer et risques de stérilité
On entend souvent que les traitements contre un cancer rendent stérile. Ce n’est pas toujours vrai. Quels risques de stérilité selon le traitement ? Rose fait le point.
Fertilité : Cryoconservation ou Vitrification ?
Certains traitements affectent le fonctionnement des ovaires. Heureusement, les techniques de préservation de la fertilité ont progressé. Le point sur les deux plus utilisées.
Oncofertilité : les techniques de préservation de la fertilité pour avoir un bébé post-cancer
En décembre 2015 naissait Élise, premier bébé conçu après vitrification des ovocytes de sa mère quand elle était malade. Le point sur les techniques de préservation de la fertilité.
La préservation de la fertilité en 5 questions
Devenir mère après un cancer ? Pour beaucoup de femmes, c’est un second parcours du combattant. Des solutions existent pourtant pour préserver la fertilité. Explications par le professeur Michael Grynberg, gynécologue obstétricien et chef des services de médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité des CHU Antoine Béclère, à Clamart et Jean Verdier, à Bondy.
« Quel est l’âge limite pour réutiliser mes ovocytes ou mon tissu ovarien ? »
Le Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à vos questions. Aujourd’hui, il répond à Coralie, 47 ans, qui souhaite savoir si elle peut encore utiliser ses ovocytes ou son tissu ovarien préservés avant son cancer.
Le Pr Grynberg répond à vos questions sur la préservation de la fertilité
CANCER ET GROSSESSE
Devenir mère pendant ou après le cancer : la vie malgré la maladie
Prélèvement de tissu ovarien, cryopréservation, FIV, aménagement des traitements… Une véritable révolution est en marche. Donner la vie malgré la maladie n’est plus irréaliste..
Cancer et grossesse : donner la vie pendant les traitements
Il y a une dizaine d’années, découvrir un cancer chez une femme enceinte signifiait quasi systématiquement l’interruption de la grossesse. Aujourd’hui, le réseau Cancer associé à la grossesse, unique en Europe, change la donne.
« Je ne voulais pas lâcher ce désir d’enfant »

Marion, maman d’un petit Tom de 3 ans, vient tout juste de se marier et imagine agrandir sa famille quand elle apprend à la fois son cancer et sa très probable stérilité. Nous sommes alors en 2010 et elle a 27 ans…
Bébés miracles : quand cancer et grossesse cohabitent
Quand cancer et grossesse cohabitent, quand la mort frôle la vie d’aussi près, restent l’amour et le courage. immenses et farouches. Récits.
HORMONOTHÉRAPIE ET GROSSESSE
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
S’autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n’augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C’est ce que montrent les premiers résultats de l’étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d’assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.
« Je suis sous hormonothérapie, puis-je arrêter mon traitement pour avoir un enfant ? »
Le Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à vos questions. Aujourd’hui, il répond aux femmes qui souhaitent arrêter leur hormonothérapie pour un projet de bébé.
INNOVATIONS
Première mondiale : un bébé nait par MIV (maturation in vitro)
Claudie souffre d’un cancer du sein hormonodépendant. Les traitements risquant de la rendre stérile, on lui propose un prélèvement d’ovocytes. Problème : impossible dans son cas de stimuler ses ovaires à cause des hormones risquant d’aggraver son cancer. Les médecins de l’hôpital Antoine-Béclère tentent une MIV, une première mondiale en oncologie. La réussite s’appelle Jules.
Préserver la fertilité grâce à des ovaires artificiels

Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.