{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Dossier > Dossier : Cancer et maternité

Dossier : Cancer et maternité

Les traitements anti-cancereux peuvent impacter la fonction des ovaires et induire une stérilité temporaire ou permanente. Comment préserver au mieux sa fertilité, quelles sont les techniques existantes, quelles sont les dernières innovations dans le domaine, comment les femmes concernées ont vécu cette expérience… On vous dit tout.


PRÉSERVER SA FERTILITÉ


Traitements anticancer et risques de stérilité

Traitements et désir d'enfantOn entend souvent que les traitements contre un cancer rendent stérile. Ce n’est pas toujours vrai. Quels risques de stérilité selon le traitement ? Rose fait le point.

Lire l’article

 

 

 


Fertilité : Cryoconservation ou Vitrification ?

Fertilité : Cryoconservation ou Vitrification @Cryoconservation ou Vitrification ? Choisir la meilleure technique pour préserver sa fertilité.Certains traitements affectent le fonctionnement des ovaires. Heureusement, les techniques de préservation de la fertilité ont progressé. Le point sur les deux plus utilisées.

Lire l’article

 


Oncofertilité : les techniques de préservation de la fertilité pour avoir un bébé post-cancer

Oncofertilité © season.agency / Haase / StudioXEn décembre 2015 naissait Élise, premier bébé conçu après vitrification des ovocytes de sa mère quand elle était malade. Le point sur les techniques de préservation de la fertilité.

Lire l’article

 

 


La préservation de la fertilité en 5 questions

Traitements et désir d'enfantDevenir mère après un cancer ? Pour beaucoup de femmes, c’est un second parcours du combattant. Des solutions existent pourtant pour préserver la fertilité. Explications par le professeur Michael Grynberg, gynécologue obstétricien et chef des services de médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité des CHU Antoine Béclère, à Clamart et Jean Verdier, à Bondy.

Lire l’article


« Quel est l’âge limite pour réutiliser mes ovocytes ou mon tissu ovarien ? »

Oncofertilité - Soins ontologiquesLe Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à vos questions. Aujourd’hui, il répond à Coralie, 47 ans, qui souhaite savoir si elle peut encore utiliser ses ovocytes ou son tissu ovarien préservés avant son cancer.

Lire l’article

 


Le Pr Grynberg répond à vos questions sur la préservation de la fertilité


CANCER ET GROSSESSE


Devenir mère pendant ou après le cancer : la vie malgré la maladie

Tomber enceinte pendant un cancer @Plusieurs techniques médicales permettent aux femmes de tomber enceinte pendant un cancer.Prélèvement de tissu ovarien, cryopréservation, FIV, aménagement des traitements… Une véritable révolution est en marche. Donner la vie malgré la maladie n’est plus irréaliste..

Lire l’enquête

 

 

 


Cancer et grossesse : donner la vie pendant les traitements

Cancer et grossesse - Donner la vie pendant les traitementsIl y a une dizaine d’années, découvrir un cancer chez une femme enceinte signifiait quasi systématiquement l’interruption de la grossesse. Aujourd’hui, le réseau Cancer associé à la grossesse, unique en Europe, change la donne.

Lire l’enquête

 


« Je ne voulais pas lâcher ce désir d’enfant »

une envie d'enfants pendant la chimio - roseup association - face aux cancers osons la vie
Illustration : Faunesque

Marion, maman d’un petit Tom de 3 ans, vient tout juste de se marier et imagine agrandir sa famille quand elle apprend à la fois son cancer et sa très probable stérilité. Nous sommes alors en 2010 et elle a 27 ans…

Lire son témoignage

 

 

 


Bébés miracles : quand cancer et grossesse cohabitent

Sabrina & Serena ©Corinne Mariaud

Quand cancer et grossesse cohabitent, quand la mort frôle la vie d’aussi près, restent l’amour et le courage. immenses et farouches. Récits.

Lire leurs témoignages


HORMONOTHÉRAPIE ET GROSSESSE


Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive

Cancer et grossesse - Donner la vie pendant les traitementsS’autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n’augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C’est ce que montrent les premiers résultats de l’étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d’assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.

Lire l’interview


« Je suis sous hormonothérapie, puis-je arrêter mon traitement pour avoir un enfant ? »

L'hormonothérapie © MasterfileLe Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à vos questions. Aujourd’hui, il répond aux femmes qui souhaitent arrêter leur hormonothérapie pour un projet de bébé.

 

Lire l’article

 

 


INNOVATIONS


Première mondiale : un bébé nait par MIV (maturation in vitro)

Claudy est la première femme atteinte d'un cancer ayant donné naissance à un bébé conçu par FIV d'ovocytes maturés in vitro - roseup association

Claudie souffre d’un cancer du sein hormonodépendant. Les traitements risquant de la rendre stérile, on lui propose un prélèvement d’ovocytes. Problème : impossible dans son cas de stimuler ses ovaires à cause des hormones risquant d’aggraver son cancer. Les médecins de l’hôpital Antoine-Béclère tentent une MIV, une première mondiale en oncologie. La réussite s’appelle Jules.

Lire l’article

 


Préserver la fertilité grâce à des ovaires artificiels

Cancer des Ovaires @Cancer des Ovaires
Illustration Julie Bernard

Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.

Lire l’article

 

 


 

 

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}