Dossier : Reconstruction mammaire, prothèses et tatouage

Après une mastectomie, vient le choix de la reconstruction... ou pas ! On fait le point sur les différentes techniques de reconstruction, les prothèses (externes et internes), les tatouages (artistiques ou de l'aréole), la lingerie adaptée...

Refuser la reconstruction mammaire - roseup association - face aux cancers osons la vie

ON FAIT LE POINT SUR LA RECONSTRUCTION


Quelle reconstruction mammaire choisir après un cancer du sein ? roseupassociation-rosemagazine-Reconstruction mammaire : pour quelle technique opter ?

Implants ? Grand dorsal ? Microchirurgie ? Ces techniques permettent aux femmes mastectomisées de retrouver leur poitrine, non pas d’avant, mais presque. Reste à faire le bon choix. En toute connaissance de cause.

Lire l’article

 

 


Cancer du sein – Quelle reconstruction mammaire choisir ?Reconstruction mammaire : à quel sein se vouer ?

En silicone, issu d’un muscle, d’un morceau de peau ou de cellules graisseuses prélevés sur la patiente elle-même… Les différentes options de reconstruction méritent un éclairage. Rose vous dit tout.

Lire l’article


Reconstruction mammaire - Interview Dr. Isabelle Sarfati, Institut du sein à Paris @Dr Isabelle Sarfati, co-fondatrice de l’Institut du sein à Paris.Isabelle Sarfati, co-fondatrice de l’Institut du sein : « La reconstruction mammaire n’est ni obligatoire ni urgente »

Pour celles qui désirent retrouver leur poitrine, il existe aujourd’hui plusieurs options. Laquelle est la mieux adaptée à son cas ? Tous les conseils du Docteur Isabelle Sarfati, co-fondatrice de l’Institut du sein à Paris.

Lire l’article


Ester Lynne @Ester Lynne est fière de s'être battue pour son décolletéTout savoir sur la reconstruction par Diep avec Ester Lynne

Ester a été la première patiente au monde à utiliser le Brava lors de sa reconstruction par Diep. Fondatrice de l’Association pour la reconstruction du sein par Diep, elle vous dit tout de son incroyable parcours.

Lire l’article

 

 


Une mastectomie et une reconstruction simultanée sans cicatrice, c’est possible

L’Institut Gustave Roussy vient de réaliser une mastectomie et une reconstruction simultanée sans cicatrice.

Lire l’article


Lipomodelage après cancer du seinLipomodelage et reconstruction : retrouver une poitrine naturelle

Associé à n’importe quelle technique de reconstruction mammaire, le lipomodelage maximise les chances de retrouver une poitrine à l’aspect naturel.

Lire l’article

 


ON ENQUÊTE


La reconstruction mammaire peut couter cher - roseup association
@Pinkypills

Reconstruction mammaire : une opération qui peut coûter cher

La chirurgie du sein post-mastectomie, un luxe ? Avec 1 400 euros en moyenne de reste à charge, de nombreuses femmes y renoncent.

 

Lire l’article

 

 


Refuser la reconstruction mammaire - roseup association - face aux cancers osons la vieReconstruction mammaire : non merci !

Chaque année, 20 000 Françaises atteintes d’un cancer du sein subissent une mastectomie(1). Or, seules 25 % d’entre elles optent pour la chirurgie reconstructrice. Rencontre avec ces femmes qui ont dit non…

Lire l’article


roseup-rosemagazine-bienveillance-sein
@Fotos593

Cancer du sein : Elles ont fait le choix de retirer leur sein non malade

Elles ont subi une première opération qui les a rendues amazones. Elles réclament l’ablation de leur second sein, mais doivent se battre pour cette liberté.

Lire l’article


Cancer du sein – se reconstruire après l’ablation du seinCancer : se reconstruire après l’ablation du sein

Toutes les femmes opérées ne rêvent pas d’un nouveau sein rebondi. Certaines, même, n’en veulent plus aucun. En revanche, toutes doivent faire le deuil du disparu.

Lire l’article


Prothèses mammaires PIP : bien vivre en attendant l’explantationProthèses mammaires PIP : bien vivre en attendant l’explantation

Alors qu’à Marseille le procès du scandale des prothèses mammaires frauduleuses PIP a lieu, Rose Magazine a interrogé des médecins spécialistes pour savoir comment vivre avec ces implants et anticiper leur retrait.

Lire l’article


ON FAIT LE POINT SUR LES PROTHÈSES


Reconstruction mammaire : des mamelons adhésifs scotchant de réalisme

La reconstruction du mamelon est souvent le symbole de la fin des traitements pour les femmes touchées par un cancer du sein. Malheureusement, elle n’est pas toujours possible. La société Pink Perfect propose une alternative avec des prothèses adhésives moulées sur des vrais seins.

Lire l’article


Tout savoir sur les prothèses mammaires externes - roseup associationTout savoir sur les prothèses mammaires externes

Vous vous posez des questions sur les prothèses externes qui viendront rembourrer vos soutiens-gorge en attendant la reconstruction (ou pas) ? Marie Heckel, conseillère de vente chez Garance Paris(1) et formée à la délivrance des prothèses mammaires externes, répond à vos questions.

Lire l’article


Une nouvelle technique de reconstruction mammaire s'inspire de la dentelle - roseup associationUne reconstruction mammaire qui fait dans la dentelle

Seules 20% des femmes ayant subi d’une mastectomie choisiront de se faire reconstruire. Si ce choix est totalement assumé par certaines, il peut aussi résulter du refus de porter un corps étranger ou de la peur d’une nouvelle chirurgie mutilante. Le projet MAT(T)ISE propose une nouvelle méthode de reconstruction mammaire qui combine les avantages des techniques actuelles en s’affranchissant de leurs inconvénients, pour répondre au mieux aux attentes des patientes.

Lire l’article


ON FAIT LE POINT SUR LES TATOUAGES


Vous envisagez le tatouage post-cancer ? L’association Sœurs d’encre by Rose Tattoo vous explique tout


L'association Soeurs d'encre by Rose Tattoo embellit les cicatrices des mastectomies grâce au tatouage - rosemagazine - roseupassociation
Nancy, entre les mains expertes de la tatoueuse Odji. Photo : Nathalie Kaïd

Rose Tattoo : un dessin pour avancer

Chaque année, pour Octobre rose, la Maison Rose Bordeaux et l’association Soeurs d’encre organisent la semaine Rose Tattoo post-cancer du sein pour aider les anciennes malades à se retrouver. Cette année, la Maison Rose Paris s’associe à l’opération !

Lire l’article


Alexia Cassar est une référence dans le tatouage des aréoles mammaires - roseupassociation - rosemagazineTatouage de l’aréole mammaire : Alexia Cassar vous conseille

Le cancer du sein est derrière vous et, après votre reconstruction, vous envisagez de recourir au tatouage pour redessiner vos aréoles mammaires ? Alexia Cassar, créatrice du salon The tétons tattoo shop et référence dans le domaine, vous dit tout sur cette technique pour vous aider à faire ce choix en toute connaissance de cause.

Lire l’article

Regarder le webinaire sur YouTube


Pour la reconstruction de leurs aréoles mammaires, les femmes touchées par un cancer du sein ont le choix entre tatouage et dermopigmentation - RoseUp Association Face aux cancers osons la vieAréoles mammaires : tatouage ou dermopigmentation ?

Après une mastectomie et une chirurgie réparatrice, voir son aréole redessinée apporte la touche finale au (long…) parcours de reconstruction. Mais quelle technique choisir ? Nos aides à la décision…

Lire l’article


Tatouages : vive les motifs floraux @"Une fleur de lotus, c’est le symbole d’une épreuve qu’on a surmontée" Romane 39ansTatouages : vive les motifs floraux !

Coquelicot, magnolia, rose… après la maladie, certaines femmes choisissent de masquer leurs cicatrices par un tatouage floral. Symbole de renouveau et de féminité.

 

Lire l’article

 

 


Vinnie Meyers @Le tatoueur Vinnie Myers dans son salon à Baltimore © Charlotte AlixReconstruction mammaire : rencontre avec Vinnie Myers, le tatoueur de tétons

Star du tatouage artistique, Vinnie Myers change de registre en 2001 pour donner un sens à son talent en dessinant des tétons aux femmes opérées d’un cancer du sein.

 

Lire l’article

 


LINGERIE ADAPTÉE


Soutiens-gorge post-mastectomie : une malade inspire Princesse Tam Tam

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Photo : Anne-Charlotte Compan

Il était une fois… une folle envie. Celle de porter un soutien-gorge chic et féminin, et adapté aux femmes mastectomisées. Gaëlle le voulait tant qu’elle a sollicité la marque Princesse tam.tam. Et son rêve est devenu réalité.

 

Lire l’article

 


brassière-sport-post-mastectomie-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie -Decathlon

Jog Kokoon, la brassière post-mastectomie pensée pour les sportives

La première brassière de sport post-mastectomie de Decathlon sera disponible en mars 2021. Ce produit a été co-conçu avec des patientes du centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret de Lille.

 

Lire l’article


Avec les Monocyclettes, les amazones assument !

lesmonocyclettes-rosemagazine-roseupassociation-julie-esteban-200615_085
© Julie Esteban

À la suite d’une mastectomie à l’âge de 35 ans, Angélique Lecomte crée la marque Les Monocyclettes, des vêtements asymétriques qui mettent en valeur les amazones.

Lire l’article

 

 


Le mastectomy patch de la ligne de lingerie Anna Bonny cache joliment la cicatrice de l'ablation mammaire - roseup association - face aux cancers osons la vie-rosemagazineLingerie post-mastectomie : Noélia Morales, la fille au bandeau de pirate

Noelia Morales a renoncé à se faire reconstruire mais pas à sa féminité. Elle crée en 2017 une ligne de lingerie pour les amazones inspirée par le bandeau des pirates. Une fille à suivre…

 

Lire l’article

 


Sexy en lingerie post-opératoire !

La lingerie post-opératoire se féminise. Voici notre sélection de soutiens-gorge confortables et sexy, pour tous les budgets et toutes les envies.

Lire l’article

 


ON VOUS DONNE LA PAROLE


Après un cancer du sein et une mastectomie bilatérale, Carine n'a pas souhaité se faire recontruire - roseupassociation - rosemagazine
Photo : @PEJ:: design | photographie

« Ma reconstruction mammaire extra-plate ! », Carine, 43 ans

Pour Carine, se reconstruire après un cancer du sein et une double mastectomie ne passe pas forcément par redessiner le galbe d’un sein. Elle a donc opté pour une reconstruction à plat. Une décision dont elle a mis 9 mois à accoucher et qu’elle a dû imposer à ses chirurgiens.

 

Lire l’article


Les prothèses mammaires macrotexturées mises en cause dans le développement de lymphome anaplasique à grandes cellules par l’enquête « Implant Files » - roseupassociation face aux cancers osons la vie« Ma reconstruction mammaire par expandeur »

Peggy a 39 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein. Après sa mastectomie, elle doit faire un choix pour sa reconstruction : ce sera l’expandeur. Témoignage.

Lire l’article


Cécilia a choisi de se faire reconstruire RoseUp Association Face aux cancers osons la vieChronique de mon futur sein annoncé. Premier épisode.

Après une ablation du sein gauche et une tumorectomie du sein droit, Cécilia, 40 ans, a choisi de se faire reconstruire. Suivons-la pas à pas, dans cette quête du Sein Graal. 1er épisode : LE rendez-vous tant attendu.

Épisode 1

Épisode 2

 


Alexandra témoigne de son auto-greffe après un lymphoedème @J'ai découvert seule qu'il existait une opération pour lutter contre le lymphoedème« J’ai testé l’auto-greffe ganglionnaire »

Souffrant d’un lymphoedème à la jambe consécutif à un cancer du col de l’utérus, Alexandra, 40 ans, ne s’est pas résignée à vivre dans un fauteuil roulant : elle a testé et approuvé l’auto-greffe ganglionnaire.

 

Lire l’article

 


Reconstruction du sein après cancer - TémoignagesOpération reconstruction du sein : elles l’ont fait !

Après une mastectomie partielle ou totale, elles voulaient retrouver une poitrine, si possible la plus naturelle possible. C’est chose faite. Elles racontent…

Lire l’article


Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice @Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice RoseUp Association Face aux cancers osons la vie« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »

Grâce à la Maison Rose, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.

 

Lire l’article

 

 


Mastectomie préventive témoignages @Sabine à gauche, Marie à droiteMastectomie préventive : pourquoi elles ont fait ce choix

Témoignages de quatre lectrices. Toutes porteuses du BRCA 1 ou 2, elles ont opté pour l’ablation des seins. Une décision difficile qu’elles revendiquent.

Lire l’article


Ablation préventive des deux seins pour Carole Wasserman @Carole WassermanDouble mastectomie préventive : « Je voulais évacuer le risque, la peur, vite… »

Le choix d’Angelina Jolie, Carole Wassermann l’a fait en 2000. Seule. Une telle initiative était rare alors en France. Cette décision, intime et personnelle, a changé la vie de cette femme médecin. Récit.

Lire l’article

 


Mastectomie après cancer du sein - Témoignage © dolgachov« Je suis heureuse de ne plus avoir ces seins »

Laurence, 42 ans, témoignage sur la mastectomie après un cancer du sein.

Lire l’article

 

 

 


Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

C’est au détour d’un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l’image détériorée que certaines femmes ont d’elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l’association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se « réparer ». Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

Lire l’article


ON VOUS ALERTE


Cancer de la peau – Capital soleilCapucine, le sein brûlé au 3ème degré à cause de sa prothèse

S’exposer au soleil avec un maillot de bain foncé après une reconstruction par prothèse peut se transformer en expérience cuisante : Capucine s’est retrouvée avec un sein brûlé au 3éme degré, en ne s’exposant que deux heures. Et risque de devoir se faire ré-opérer….

Lire l’article

 


L'ANSM annonce l'interdictions des prothèses macrotexturées de type Biocell d'Alllergan - roseup associationL’ANSM interdit les prothèses de texture équivalente aux Biocell de Allergan

La décision était attendue depuis la révélation des « Implant files » : l’ANSM interdit les prothèses mammaires Biocell d’Allergan et les implants présentant le même type de macrotexture, ainsi que les prothèses polyuréthane.

Lire l’article


Prothèses mammaires macrotexturées : « L’explantation systématique n’est pas justifiée » selon la société savante

Le Dr Jacques Saboye, président de la société française de chirurgie plastique, reconstruction et esthétique, réagit à la décision de l’ANSM d’interdire les prothèses mammaires macrotexturées et nous explique ce que cela va impliquer pour les femmes porteuses de ces implants.

Lire l’article


Les prothèses mammaires macrotexturées mises en cause dans le développement de lymphome anaplasique à grandes cellules par l’enquête « Implant Files » - roseupassociation face aux cancers osons la vieProthèses macrotexturées : on répond à vos questions

Vous avez été nombreuses à nous poser vos questions sur les prothèses macrotexturées mises en cause dans le développement de lymphome anaplasique à grandes cellules par l’enquête « Implant Files ». Nous les avons transmises au service chirurgie plastique de l’hôpital Saint Joseph. Voici leurs réponses.

Lire l’article