Cancer et coronavirus, ce qu’il faut savoir

Les préconisations officielles, avis des cancérologues, précautions à prendre pour les malades de cancer face au Covid-19. Toute l'information actualisée en temps réel.


ON FAIT LE POINT


Coronavirus et cancer : traitements à domicile, report de chimiothérapies, radiothérapies et chirurgies. Les recommandations officielles.

Les équipes hospitalières se préparent dans toute la France à l'activation du "plan blanc"-rosemagazine-roseupassociation

Afin de minimiser les risques d’infection par le coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique vient d’émettre ses recommandations pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Décryptage.

Lire l’article


Quels sont les risques pour les malades de cancer ?

Les malades touchés par le cancer sont plus sensibles au coronavirus - roseupassociation - face aux cancers osons la vieAlors que les patients sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter du coronavirus, le centre anti-cancer Gustave Roussy publie aujourd’hui un document d’information. Une initiative bienvenue.

Lire l’article


Cancer du poumon : des patients plus « à risques » ?

Cancer du poumon – TraitementsParce que le coronavirus s’attaque aux voies respiratoires, les personnes atteintes d’un cancer du poumon se sentent plus fragiles. Selon les données actuelles, cela ne serait pourtant pas le cas. L’infection par le coronavirus serait, en revanche, plus difficile à diagnostiquer chez ces patients.

Lire l’article


Chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, quels sont les risques ?

Le Dr Paul Cottu de l’Institut Curie

Alors que l’épidémie de coronavirus s’étend, les malades de cancer s’interrogent : sont-ils particulièrement « à risque » ? Faut-il continuer les traitements, chimiothérapie ou immunothérapie qui font chuter les globules blancs, diminuant les défenses immunitaires ? Quid de l’hormonothérapie ? Des corticoïdes ? Réponses du Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie.

Lire l’article


Quelles chirurgies sont annulées ?

Chirurgie ambulatoire © Olivier Jobard- roseupassociation-rosemagazine
Les chirurgies « non urgentes » sont annulées

Face à l’épidémie de COVID-19, les hôpitaux déprogramment les chirurgies « non urgentes ». Tandis que les malades de cancer s’inquiètent de savoir quelles opérations sont maintenues, les équipes médicales naviguent « à vue ». Et ré-évaluent la balance bénéfice/risque, heure par heure.

Lire l’article

 


Des immunothérapies reportées pour certains patients

Face au Covid-19, les hôpitaux réorganisent les traitements de cancer pour minimiser le risque d’infection. Ainsi, certaines immunothérapies sont ajournées. Y-a-t-il une perte de chances pour les patients? Réponse du Pr Besse, chef du département de médecine oncologique à Gustave Roussy.

Lire l’interview


La perte d’odorat et de goût sont un signe d’infection

La perte de gout et d'odorat est un nouveau signe d'infection du coronavirus - roseupassociation - rosemagazine

Perte brutale d’odorat, de goût ? Ces symptômes sont très probablement le signe d’une infection par le coronavirus.

Lire l’article


ON VOUS CONSEILLE


Coronavirus : les meilleures plateformes de télé-consultation

TéléconsultationFace à l’épidémie de coronavirus, les consultations à distance de médecins généralistes s’organisent. Le point sur les plateformes validées par la CPAM.

Lire l’article

 


5 conseils pour les malades de cancer

cancer-masque-coronavirus-rosemagazine-roseupassociationLes malades de cancer avec une baisse d’immunité présentent un risque accru d’infection par le coronavirus. La prudence s’impose. Quelques conseils pour se protéger.

Lire l’article

 


Comment gérer l’alerte sur les anti-inflammatoires ?

perturbateur endocrinien Rose magazine RoseUp associationLe ministre de la santé a tweeté une mise en garde contre les anti-inflammatoires, suspectés d’aggraver les cas de coronavirus. De nombreux malades de cancer sont sous corticoïdes. Que faire ? Les réponses des docteurs Delaloge de Gustave Roussy et Cottu de l’Institut Curie.

Lire l’article


Quelles conséquences sur les traitements contre la douleur ?

Le cancer et ses traitements sont responsables de nombreuses douleurs. Comment les gérer pendant la pandémie de coronavirus ? roseupasociation - rosemagazineLa prise d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant la pandémie de coronavirus. Comment gérer ses douleurs pendant cette période ? Le Dr Antoine Lemaire, chef de pôle Cancérologie et Spécialités Médicales au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à Valenciennes répond à nos questions.

Lire l’interview


ON VOUS INFORME


Coronavirus et cancer : le Centre Léon Bérard lance 3 essais cliniques sur les patients infectés atteints de cancer

Le protocole RAAC permet aux malades touchés par un cancer colorectal de sortir plus rapidement de l'hôpital - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie

Face à l’ampleur de l’épidémie de COVID-19, le Centre Léon Bérard se mobilise en lançant 3 essais cliniques ciblant une population à risque : les malades de cancer. Le Pr Jean-Yves Blay, oncologue et directeur général du CLB, fait le point avec nous.

Lire l’article


ON SE MOBILISE


Coronavirus : appel à la solidarité face à la pénurie de masques

Les soignants alertent sur le manque de masques face au coronavirus - rosemagazine- roseupassociationEn cette période d’épidémie de coronavirus, les masques « aux normes » manquent pour les soignants. Heureusement, la solidarité s’organise : même en tissu, le masque « fait maison » peut dépanner.

Lire l’article


Vente en ligne de perruques pour les malades de cancer, durant l’épidémie de coronavirus

PerruqueLes patientes, diagnostiquées depuis le début de la crise du COVID-19, ne pouvaient plus acheter de perruques. Alertées par les oncologues, des marques ont construit une offre de vente en ligne de prothèses capillaires remboursées par la CPAM.

Lire l’article


ON ENQUÊTE


Comment le centre de lutte contre le cancer de Bordeaux se prépare à l’activation du « plan blanc »

Les équipes hospitalières se préparent dans toute la France à l'activation du "plan blanc"-rosemagazine-roseupassociation
Les équipes hospitalières se préparent dans toute la France à l’activation du « plan blanc ».

Comment les hôpitaux de cancérologie se préparent-ils à l’épidémie de Covid-19 ? Entretien avec le Pr Mahon, hématologue et directeur de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Nouvelle Aquitaine.

Lire l’article


ON VOUS DONNE LA PAROLE


« A cause du Covid-19, on a changé mon protocole de thérapie ciblée »

Certains époux de femmes touchées par le cancer se battent pour elles - roseup association
Illustration : Matthieu Méron

Séverine suit une thérapie ciblée pour un cancer du sein métastatique. A cause l’épidémie de coronavirus et de son système immunitaire affaibli, elle voit son programme thérapeutique bouleversé. Entre angoisse et confinement, elle nous raconte.

Lire le témoignage


ON DONNE NOTRE AVIS


Avec le coronavirus, tout un pays découvre le « désordre des choses ». Nous, malades de cancer, le savions déjà.

Céline Lis-Raoux, directrice de Rose-Up association

Face à la violence de l’épidémie de COVID-19, nombreux sont ceux qui découvrent, sidérés, cette part non négociable de notre humanité – pourtant occultée: la mort. Nous, malades de cancer, n’avons pas attendu l’irruption du virus pour le savoir. La peur, le confinement, le sentiment d’urgence, nous les connaissons bien.

Lire l’édito