LA VACCINATION DES MALADES DE CANCER
L’urgence d’une vaccination contre le Covid-19 pour les malades de cancers hématologiques
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté par une première phase, dédiée aux résidents des EHPAD. Les personnes souffrant de pathologies chroniques, dont les malades de cancer, pourront être vaccinées lors d’une deuxième période. Plusieurs spécialistes appellent à accélérer.
La vaccination des malades de cancer en 5 questions
Alors que la vaccination contre le Covid-19 va bientôt démarrer en France, les malades de cancer se demandent si elle sera efficace et sans risque pour eux. Éléments de réponse.
LES RISQUES FACE AU COVID
Cancer et coronavirus : « Le risque de décès par Covid ne semble pas plus important chez les malades de cancer »
Gustave Roussy, premier centre de cancérologie européen, a pris en charge des malades de cancer infectés par le coronavirus. Les données révèlent qu’aucune surmortalité n’est à déplorer chez ces patients. Ce qui signifie qu’un malade de cancer infecté par le Covid-19 doit être pris en charge en réanimation, si besoin, sans exclusion. Le Pr Barlési, directeur médical de Gustave Roussy, nous présente ces résultats.
A-t-on surévalué le risque de létalité du Covid-19 pour les malades de cancer?
Les malades de cancer sont considérés « à risque », sur la foi de données chinoises publiées en début de pandémie. Pourtant, des études menées par l’Institut Gustave Roussy et le centre Léon Bérard de Lyon montrent, dans ces hôpitaux de cancérologie, des taux de létalité deux fois inférieurs aux chiffres chinois. Sans toutefois s’accorder sur leur interprétation.
Une sortie de confinement à hauts risques pour les malades de cancer
La majorité des malades de cancer en ALD (2,2M de personnes) ne sont pas considérés « personnes vulnérables » et pourraient reprendre le travail après le 11 mai. Une situation qui, selon notre sondage, inquiète 83% des femmes concernées. Et une seconde vague de contamination fragiliserait les patients qui subissent déjà des reports de traitements. Quand déconfinement « sous responsabilité individuelle » rime avec perte de chances.
Quels sont les risques pour les malades de cancer ?
Alors que les patients sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter du coronavirus, le centre anti-cancer Gustave Roussy publie aujourd’hui un document d’information. Une initiative bienvenue.
Cancer du poumon : des patients plus « à risques » ?
Parce que le coronavirus s’attaque aux voies respiratoires, les personnes atteintes d’un cancer du poumon se sentent plus fragiles. Selon les données actuelles, cela ne serait pourtant pas le cas. L’infection par le coronavirus serait, en revanche, plus difficile à diagnostiquer chez ces patients.
Chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, quels sont les risques ?

Alors que l’épidémie de coronavirus s’étend, les malades de cancer s’interrogent : sont-ils particulièrement « à risque » ? Faut-il continuer les traitements, chimiothérapie ou immunothérapie qui font chuter les globules blancs, diminuant les défenses immunitaires ? Quid de l’hormonothérapie ? Des corticoïdes ? Réponses du Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie.
5 conseils pour les malades de cancer
Les malades de cancer avec une baisse d’immunité présentent un risque accru d’infection par le coronavirus. La prudence s’impose. Quelques conseils pour se protéger.
PERTES DE CHANCE
« Dans 5 ans, à Gustave Roussy, 2 à 5% des décès par cancer seront dus aux retards de prise en charge »
La pandémie de Covid a entrainé des retards dans la prise en charge des malades de cancer. Une étude de Gustave Roussy, présentée au congrès de l’ESMO, estime que ceux-ci entraineront une surmortalité par cancers entre 2 et 5%. Un chiffre qui pourrait bien être sous-évalué. Aurélie Bardet, statisticienne en charge de l’étude, nous explique.
Cancer et coronavirus : des pertes de chances multiples
L’épidémie de Covid-19 a relégué les autres malades au second rang. Chirurgies repoussées, chimiothérapies bouleversées, actes de radiologie annulés, préservation de la fertilité à l’arrêt… Les malades de cancer paieront un lourd tribu si la reprise des traitements ne se fait pas immédiatement.
Annulations de chirurgies: les malades de cancer sacrifiés à l’épidémie de covid-19?

Une étude anglaise de l’Institut de recherche sur le cancer modélise les pertes de chance de survie dues aux annulations de chirurgie. Et prévient: six mois de retard font diminuer jusqu’à 30% les chances de survie à long terme pour certains malades. Des chiffres applicables à la France.
Cancer et coronavirus : « N’attendez pas si vous avez un symptôme, consultez ! »
Les oncologues s’inquiètent du faible nombre de personnes qui se rendent à l’hôpital pour diagnostiquer un cancer. Ces retards de prise en charge laissent craindre un effet rebond à la sortie du confinement. Le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, nous explique.
« Une crise sanitaire majeure se prépare pour les malades de cancer »
Les hôpitaux sont vides. De nombreux malades de cancer, effrayés par le covid-19, annulent leurs rendez-vous, refusent des soins pourtant urgents. Les cancérologues s’alarment: les patients s’exposent à des retards diagnostics et à de graves pertes de chances. La France est à l’arrêt, mais le cancer, lui, ne marque pas de « stop » à cause du coronavirus. Enquête.
« Pendant l’épidémie de Covid, la fertilité des malades de cancer, on s’en fout ! »
Avant tout traitement anticancéreux, les femmes de moins de 40 ans peuvent bénéficier d’une préservation de leur fertilité. Aujourd’hui, cette obligation est remise en cause dans certaines régions à cause de l’épidémie de coronavirus. Des médecins se sont insurgés contre cette décision qui constitue une perte de chance pour les malades.
IMPACTS SUR LA PRISE EN CHARGE
Traitements à domicile, report de chimiothérapies, radiothérapies et chirurgies. Les recommandations officielles.
Afin de minimiser les risques d’infection par le coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique vient d’émettre ses recommandations pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Décryptage.
Quelles chirurgies sont annulées ?

Face à l’épidémie de COVID-19, les hôpitaux déprogramment les chirurgies « non urgentes ». Tandis que les malades de cancer s’inquiètent de savoir quelles opérations sont maintenues, les équipes médicales naviguent « à vue ». Et ré-évaluent la balance bénéfice/risque, heure par heure.
Examens radiologiques de suivi annulés: pistes de solutions

Le suivi radiologique de votre cancer a été reporté et vous n’avez pas de date de nouveau rendez-vous? Les solutions seront différentes selon les régions et les structures dans lesquelles vous êtes soignés. Un point (très évolutif) de la situation.
Des immunothérapies reportées pour certains patients
Face au Covid-19, les hôpitaux réorganisent les traitements de cancer pour minimiser le risque d’infection. Ainsi, certaines immunothérapies sont ajournées. Y-a-t-il une perte de chances pour les patients? Réponse du Pr Besse, chef du département de médecine oncologique à Gustave Roussy.
Pourquoi tant d’examens radiologiques annulés ou reportés ?
Comme pour la chirurgie, les actes d’imagerie « non-urgents » sont reportés pendant l’épidémie de Covid. Une angoisse supplémentaire pour les malades de cancer qui attendent ces résultats pour savoir si les traitements fonctionnent. Quels examens sont maintenus ? Dans quelles conditions de sécurité ? On fait le point avec les chefs de département d’imagerie des centres Gustave Roussy et Lacassagne qui font figure de « bons élèves ».
Quelles conséquences sur les traitements contre la douleur ?
La prise d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant la pandémie de coronavirus. Comment gérer ses douleurs pendant cette période ? Le Dr Antoine Lemaire, chef de pôle Cancérologie et Spécialités Médicales au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à Valenciennes répond à nos questions.
Comment gérer l’alerte sur les anti-inflammatoires ?
Le ministre de la santé a tweeté une mise en garde contre les anti-inflammatoires, suspectés d’aggraver les cas de coronavirus. De nombreux malades de cancer sont sous corticoïdes. Que faire ? Les réponses des docteurs Delaloge de Gustave Roussy et Cottu de l’Institut Curie.
Les reconstructions mammaires à l’arrêt
Alors que l’épidémie de covid-19 marque le pas dans de nombreuses régions, la majorité des chirurgies de reconstructions mammaires restent ajournées. Pourtant, la reconstruction fait partie intégrante du traitement du cancer. Les patientes s’inquiètent de voir leur chemin vers une guérison physique et psychique stoppé net.
Coronavirus : reprise du dépistage organisé
Le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal redémarre enfin après une suspension pendant le confinement. Cette reprise, indispensable pour éviter toute perte de chance, sera toutefois progressive.
Dr Sarah Dauchy : « Les malades de cancer ne sont pas moins légitimes que ceux touchés par le Covid-19. Ils doivent consulter! »

En cette période de pandémie, de nombreux malades de cancer hésitent à se rendre à l’hôpital pour ne pas « déranger ». Pour le Dr. Sarah Dauchy, psychiatre à Gustave Roussy, il est important de répéter que leur cause individuelle est aussi importante que la cause collective.
Malades de cancer infectés par le Covid-19 : quelle prise en charge ?
Pour les malades de cancer, quelles modalités de dépistage et quelle prise en charge en cas d’infection au coronavirus ? Reportage dans les services (ultra-sécurisés) dédiés au Covid-19 de l’Institut Gustave Roussy et de l’Hôpital Saint Joseph à Paris.
Comment le centre de lutte contre le cancer de Bordeaux se prépare à l’activation du « plan blanc »

Comment les hôpitaux de cancérologie se préparent-ils à l’épidémie de Covid-19 ? Entretien avec le Pr Mahon, hématologue et directeur de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Nouvelle Aquitaine.
VOS MOTS
« Mon ablation du sein annulée, je vis avec, dans mon corps, une grenade dégoupillée »
Caroline est porteuse de l’anomalie du gène BRCA qui prédispose à développer certains cancers. Déjà traitée pour un cancer du sein triple négatif fulgurant, elle devait se faire ôter, cette semaine, son second sein. Mais à cause de l’épidémie de Covid-19, cette mastectomie a été annulée. Entre colère et découragement, elle témoigne.
« A cause du Covid-19, je n’aurai pas d’enfant »
Diagnostiquée d’un cancer au début de l’épidémie de Covid-19, Clara n’a pu bénéficier d’une préservation d’ovocytes, interrompue durant le confinement. Pourtant la jeune femme vit dans la région de Marseille, peu touchée par l’épidémie. Entre colère et résignation, Clara nous raconte.
Covid-19 et cancer: une si périlleuse traversée pour les malades…
Rosa souffre depuis 2012 d’un cancer du sein triple négatif et enchaine les chimiothérapies. Elle nous raconte sa vie, ses peurs et ses traitements en période de confinement. Ses colères aussi…
« À cause du Covid-19, on a changé mon protocole de thérapie ciblée »

Séverine suit une thérapie ciblée pour un cancer du sein métastatique. A cause l’épidémie de coronavirus et de son système immunitaire affaibli, elle voit son programme thérapeutique bouleversé. Entre angoisse et confinement, elle nous raconte.
TÉLÉCONSULTATION
Coronavirus et cancer : une application gratuite de suivi des malades développée spécialement pour le confinement
Continuum+, en partenariat avec l’association “Patients en réseau” propose gracieusement AKO@PRO. Ce dispositif, facile à prendre en main, permet un suivi des malades de cancer traités à domicile.
Des télé-consultations de suivi pour les malades de cancer

À cause du Covid-19, les hôpitaux proposent des télé-consultations de suivi aux patients de cancer qui ne nécessitent pas d’examen clinique. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, le Dr Quenel-Tueux est, depuis des années, adepte de ce mode de consultation. Que ses patientes plébiscitent.
Les meilleures plateformes de télé-consultation
Face à l’épidémie de coronavirus, les consultations à distance de médecins généralistes s’organisent. Le point sur les plateformes validées par la CPAM.
QUESTIONS/RÉPONSES
« J’ai fini mes traitements, suis-je à risque ? »
Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, Emmanuelle se demande si elle est encore à risque maintenant que son cancer est en rémission.
Pourquoi a-t-on reporté le retrait de ma chambre implantable ?
Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, Nathalie se demande pourquoi on ne lui retire pas son PAC.
Cancer et coronavirus : « Combien de temps met-on pour récupérer ses défenses immunitaires après une chirurgie ? »
Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, Françoise se demande combien de temps va mettre son système immunitaire pour se remettre de sa chirurgie.
Cancer et coronavirus : « Je suis sous hormonothérapie, suis-je plus à risque ? »

Les tests Covid : pour qui ? pour quoi ?
Depuis le 11 mai, les tests de dépistage du Covid se généralisent. Quelles différences entre tests virologiques et sérologiques ? Qui peut en bénéficier ? Sont-ils pris en charge ? On fait le point.
Comment stimuler naturellement son système immunitaire
Le Pr Mahasti Saghatchian nous explique comment le sport et l’alimentation peuvent nous aider à lutter contre le coronavirus.
TÉLÉTRAVAIL
Les certificats d’isolement réservés aux seuls malades de cancers « évolutifs »- pas à leurs conjoints.
Avec l’application du décret du 30 août, les salariés vivant sous le même toit que des personnes à risque face au Covid-19 ne peuvent plus bénéficier d’un certificat d’isolement.
QUELQUES CONSEILS
Des soins de support virtuels pendant le confinement
Difficile de lutter contre la sédentarité et l’isolement en cette période de confinement. Il est pourtant essentiel de bouger et garder le moral quand on est atteint d’un cancer. Heureusement, le virtuel offre quelques solutions…
LES TRAITEMENTS CONTRE LE CORONAVIRUS
Coronavirus et cancer : le Centre Léon Bérard lance 3 essais cliniques sur les patients infectés atteints de cancer
Face à l’ampleur de l’épidémie de COVID-19, le Centre Léon Bérard se mobilise en lançant 3 essais cliniques ciblant une population à risque : les malades de cancer. Le Pr Jean-Yves Blay, oncologue et directeur général du CLB, fait le point avec nous.
CE QU’ON SAIT DU VIRUS
7 choses à savoir sur le virus responsable du Covid-19
Comment se transmet-il ? D’où vient-il ? Combien de temps survit-il en dehors du corps ? Voici 7 choses à savoir sur le coronavirus.
La perte d’odorat et de goût sont un signe d’infection
Perte brutale d’odorat, de goût ? Ces symptômes sont très probablement le signe d’une infection par le coronavirus.
LES ACTIONS SOLIDAIRES
Cancer et coronavirus : Alexandra confectionne des masques à plein-temps
Alexandra Leclerc, styliste, confectionne et vend des masques colorés et originaux sur son site internet. Une façon pour elle d’apporter de la bonne humeur dans la vie de ses clients, et de pouvoir continuer à faire tourner son entreprise de couture.
Coronavirus : appel à la solidarité face à la pénurie de masques
En cette période d’épidémie de coronavirus, les masques « aux normes » manquent pour les soignants. Heureusement, la solidarité s’organise : même en tissu, le masque « fait maison » peut dépanner.
Vente en ligne de perruques pour les malades de cancer, durant l’épidémie de coronavirus
Les patientes, diagnostiquées depuis le début de la crise du COVID-19, ne pouvaient plus acheter de perruques. Alertées par les oncologues, des marques ont construit une offre de vente en ligne de prothèses capillaires remboursées par la CPAM.
NOTRE AVIS
Avec le coronavirus, tout un pays découvre le « désordre des choses ». Nous, malades de cancer, le savions déjà.

Face à la violence de l’épidémie de COVID-19, nombreux sont ceux qui découvrent, sidérés, cette part non négociable de notre humanité – pourtant occultée: la mort. Nous, malades de cancer, n’avons pas attendu l’irruption du virus pour le savoir. La peur, le confinement, le sentiment d’urgence, nous les connaissons bien.
VOTRE AVIS
Les patients de cancer face au déconfinement

À quelques heures des annonces du Premier Ministre concernant le plan de déconfinement, RoseUp Association a mené une enquête auprès de 1065 patients de cancer. L’immense majorité dit son inquiétude à l’heure du retour au travail et des risques de contagion au covid-19
Lire les résultats de l’enquête déconfinement