Des cures thermales hyperciblées contre le lymphœdème

Diminuez votre lymphœdème avec du sport et des traitements adaptés dans des stations thermales prévues à cet effet.

Cures thermales contre les lymphœdèmes

Les stations d’Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur sont pionnières dans la prise en charge de cette pathologie. C’est à cette dernière que l’on doit Lympho’Thermes®, le premier programme de traitement du lymphœdème.

Au programme : des soins individuels avec drainages lymphatiques manuels, bains hydromassants, séances de Thalaxion (drainage par jets d’eau thermale de la chaîne ganglionnaire), compresses d’eau thermale, ressothérapie, etc. Et ateliers de lymphologie. Le protocole ne serait pas complet sans activité physique. Un minimum est fortement recommandé pour activer le système veineux et lymphatique et lutter contre le surpoids (aquagym, Pilates, marche nordique, qi qong ou encore tai chi chuan…).

Il existe aussi des mini cures

Aujourd’hui, nombreuses sont les stations qui proposent un programme adapté, comme à Luxeuil-les-Bains, Barbotan, Léchère-les-Bains ou encore La Roche-Posay. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à activer le réseau via lesimpatientes.com. Pour celles qui ne disposent pas de trois semaines devant elles, la plupart de ces stations proposent des cures de six jours. Seul bémol : ces dernières ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Le petit plus : il n’y a pas que les techniques de prise en charge qui évoluent ! Le matériel de compression prend aussi des couleurs ! Manchons en batik africain coloré, bandes de K taping rose ou jaune fluo, bracelets stylés, on ne se cache plus. Coup de cœur de la rédaction, le bracelet « Lymphœdème » sur-mesure dessiné par Scarlett Cassan, styliste chez Hermès, en vente à l’accueil des thermes d’Argelès-Gazost. En plus d’être beau, on aime son message préventif, rappelant aux professionnels de ne pas vous piquer ou de prendre la tension à ce bras.

INFO +

– A lire : « L’intérêt de la pratique du tai chi chuan lors de la reprise d’une activité physique aprés un cancer du sein », par Evelyne Vatinel, kinésithérapeute et enseignante de Taiji Quan à Paris.
– Pour se procurer le bracelet « Lymphoedème » sur-mesure dessiné par Scarlett Cassan, appeler les Thermes Argelès-Gazost au 05.62.97.03.24.  Son prix est de 60 €, dont 1€ reversé à la Ligue contre le cancer.
– Pour faire votre shopping tendance de bas de compression et autre matériel, faites un tour sur le site de Juzo.