Cancer et sexualité

Perte de libido, sécheresse vaginale, rapport au corps... Le cancer et ses traitements entrainent de nombreux changements qui conduisent certaines femmes à renoncer à leur vie sexuelle. Comment affronter cette période difficile ? Comment soulager les troubles sexuels ? On fait le point.

Les traitements contre le cancer peuvent induire des troubles sexuels - roseupassociation - rosemagazine

ON FAIT LE POINT


L’atrophie vaginale : késako ?

sécheresse vaginale RoseUp Association Face aux cancers osons la vieSynonyme de douleurs sexuelles et urinaires insupportables, l’atrophie vaginale est encore un sujet tabou pour les femmes et comme pour les gynécologues. Mais au fait, c’est quoi au juste ? Son origine, son mécanisme mais aussi ses solutions, on fait le point.

Lire l’article


ON TROUVE DES SOLUTIONS


Rééduquer son périnée pour lutter contre les troubles sexuels causés par le cancer

Les traitements contre le cancer peuvent induire des troubles sexuels - roseupassociation - rosemagazineLes troubles de la sexualité ne sont pas une fatalité lorsque l’on a un cancer. Il est possible de les soulager en apprenant par exemple à détendre son périnée. Voici quelques exercices simples, à faire chez soi, sans matériel.

Lire l’article


Nos solutions pour éviter la sécheresse vaginale

Sécheresse vaginale roseup association face aux cancers osons la vie

Irritations, douleurs, baisse de la libido… la sécheresse vaginale peut vite devenir un enfer ! Nos solutions.

Lire l’article

 

 

 


Nos solutions pour éviter la sécheresse vaginale

Lubrifiants-Serelys-rosemagazine

Les traitements dessèchent vos muqueuses. Toutes… Nos conseils pour récupérer souplesse… et entrain

Lire notre sélection

 

 

 


Le lipofilling : de la graisse pour soulager l’atrophie vaginale

Aliette Dezellus propose un lipofilling pour lutter contre la sécheresse vaginale - roseup association

Le Dr Dezellus, gynécologue à l’ICO de Nantes, s’est inspirée du lipomodelage mammaire pour développer un traitement permettant de soigner l’atrophie vaginale.

Lire l’article

 


MonaLisa Touch, l’espoir d’un traitement remboursé pour l’atrophie vaginale

Laser MonaLisa TouchLe laser MonaLisa Touch est capable d’induire la reconstruction des tissus vaginaux. Si son efficacité est avérée chez les femmes avec des antécédents de cancer, il pourrait obtenir le remboursement de la sécurité sociale.

Lire l’article

 

 


L’acide hyaluronique pour soulager la sécheresse vaginale

Le Dr Sabban-Serfati soulage les femmes atteintes de sécheresse vaginale grâce à des injectionsd'acide hyaluronique - roseup association, face aux cancers osons la vie

L’acide hyaluronique n’est pas uniquement efficace pour combler les rides : il peut redonner une seconde jeunesse aux vagins atrophiés par les traitements anti-cancéreux. Le Dr Sabban-Serfati, gynécologue obstétricienne à Paris, nous dit tout sur ce traitement.

Regarder son interview


Sécheresse vaginale : les 3 conseils du Dr Arnal

sécheresse vaginale RoseUp Association Face aux cancers osons la vieConseils du Dr Arnal, auteur de « Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires », Editions Eyrolles

Lire l’article

 


Cancer et vie de couple : comment maintenir le lien avec l’autre

Lorsque le corps s’épuise, la complicité, la sensualité prennent le relais du désir.

Lire l’article

 

 

 


ON VOUS DONNE LA PAROLE


« Des oursins dans le vagin »

Anne a 46 ans et en rémission d’un cancer du sein triple négatif depuis 8 ans. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ou presque. A cause des effets secondaires des effets secondaires des traitements, impossible pour elle d’avoir des rapports sexuels sans douleur. Folle amoureuse de son mari, la quadra n’est pas prête à se résigner et court après les spécialistes. Mais leur verdict semble sans appel : il n’y a aucune solution à son malheur. Vraiment ? Elle nous raconte ses pérégrinations…

Lire son témoignage


« J’ai testé le MonaLisa Touch »

Le laser MonaLisa Touch permet de lutter contre la sécheresse vaginale - roseup association

Julie nous raconte, sans tabou mais avec humour, son expérience du MonaLisa Touch : le laser de réjuvénation qui remédie à la sécheresse vaginale.

Lire son témoignage


Catherine a testé pour nous le laser pour traiter la sécheresse vaginale

sécheresse vaginale RoseUp Association Face aux cancers osons la vieCatherine, auteur du blog Les crabes dansent au Croisic, a testé pour nous un procédé révolutionnaire pour lutter contre la sécheresse vaginale : le laser CO2 fractionné. Ca peut faire peur comme ça mais la procédure ne fait pas mal. Bien au contraire, elle contribue à nous faire du bien.

Lire son témoignage


ON SE MOBILISE


Sexe et cancer : à quand le remboursement des médicaments sans hormone ?

petitions-sexmetoo-secheresse-vaginale-shutterstock_30680402370% des femmes avec des cancers du sein subissent une ménopause précoce suivie de vaginite atrophique, bouffées de chaleur et sécheresse intime. Des solutions médicamenteuses sans hormone existent : aucune n’est remboursée. Enquête.

Lire l’article


Syndromes génito-urinaires : un gynécologue se mobilise pour que ces troubles cessent d’être ignorés

Sécheresse vaginale, infections urinaires, douleurs lors des rapports… La quasi totalité des femmes atteintes d’un cancer du sein en souffrent. C’est ce que montre une étude conduite par le Pr Marès, gynécologue au CHU de Nîmes, qui se bat pour que ces problèmes soient reconnus et mieux pris en charge.

Lire l’article


ON ENQUÊTE


Sortir (ou pas) de l’abstinence

sexualite-cancer-abstinence-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie-GS1709111_retAvec un cancer, c’est toute la vie sexuelle qui est remise en question. Certaines choisissent l’abstinence. D’autres la subissent. Entre injonctions à jouir et envie d’une pause, peur de la douleur et désir de réveiller sa libido, la voie est étroite. L’important? S’écouter avant tout, respecter son propre tempo et vouloir SE faire plaisir…

Lire l’article

 


Quand le cancer tue l’amour… et la vie sexuelle

Sexe à l'épreuve du cancerLa maladie transforme le corps mais aussi, souvent, les rapports de couple. Comment passer, à deux, l’épreuve de l’opération, des traitements et de l’hormonothérapie? Témoignages et conseils.

Lire l’article

 

 


Au lit, avec un sein en moins…

Comment vivre sa sexualité après une mastectomie , apprivoiser l’image de sa féminité blessée ? Confidences de lectrices.

Lire l’article

 

 


La sexualité, sujet tabou en cancérologie ?

Parler de sexualité en cancérologie © Marianne Maury-KaufmannParler sexualité avec son oncologue ? Difficile, selon un récent rapport de l’INCa. Pourtant, l’abstinence n’est pas une fatalité.

Lire l’article

 

 

 


 L’hormonothérapie diminuerait la libido

L'hormonothérapie © MasterfileCe traitement inhibiteur d’hormones diminuerait aussi la libido. Fantasme ou réalité ?

Lire l’article