ON FAIT LE POINT
L’atrophie vaginale : késako ?
Synonyme de douleurs sexuelles et urinaires insupportables, l’atrophie vaginale est encore un sujet tabou pour les femmes et comme pour les gynécologues. Mais au fait, c’est quoi au juste ? Son origine, son mécanisme mais aussi ses solutions, on fait le point.
ON TROUVE DES SOLUTIONS
Rééduquer son périnée pour lutter contre les troubles sexuels causés par le cancer
Les troubles de la sexualité ne sont pas une fatalité lorsque l’on a un cancer. Il est possible de les soulager en apprenant par exemple à détendre son périnée. Voici quelques exercices simples, à faire chez soi, sans matériel.
Nos solutions pour éviter la sécheresse vaginale
Irritations, douleurs, baisse de la libido… la sécheresse vaginale peut vite devenir un enfer ! Nos solutions.
6 crèmes pour soulager la sécheresse vaginale
Les traitements dessèchent vos muqueuses. Toutes… Nos conseils pour récupérer souplesse… et entrain
Le lipofilling : de la graisse pour soulager l’atrophie vaginale
Le Dr Dezellus, gynécologue à l’ICO de Nantes, s’est inspirée du lipomodelage mammaire pour développer un traitement permettant de soigner l’atrophie vaginale.
MonaLisa Touch, l’espoir d’un traitement remboursé pour l’atrophie vaginale
Le laser MonaLisa Touch est capable d’induire la reconstruction des tissus vaginaux. Si son efficacité est avérée chez les femmes avec des antécédents de cancer, il pourrait obtenir le remboursement de la sécurité sociale.
L’acide hyaluronique pour soulager la sécheresse vaginale
L’acide hyaluronique n’est pas uniquement efficace pour combler les rides : il peut redonner une seconde jeunesse aux vagins atrophiés par les traitements anti-cancéreux. Le Dr Sabban-Serfati, gynécologue obstétricienne à Paris, nous dit tout sur ce traitement.
Sécheresse vaginale : les 3 conseils du Dr Arnal
Conseils du Dr Arnal, auteur de « Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires », Editions Eyrolles
Cancer et vie de couple : comment maintenir le lien avec l’autre
Lorsque le corps s’épuise, la complicité, la sensualité prennent le relais du désir.
ON VOUS DONNE LA PAROLE
« Des oursins dans le vagin »
Anne a 46 ans et en rémission d’un cancer du sein triple négatif depuis 8 ans. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ou presque. A cause des effets secondaires des effets secondaires des traitements, impossible pour elle d’avoir des rapports sexuels sans douleur. Folle amoureuse de son mari, la quadra n’est pas prête à se résigner et court après les spécialistes. Mais leur verdict semble sans appel : il n’y a aucune solution à son malheur. Vraiment ? Elle nous raconte ses pérégrinations…
« J’ai testé le MonaLisa Touch »
Julie nous raconte, sans tabou mais avec humour, son expérience du MonaLisa Touch : le laser de réjuvénation qui remédie à la sécheresse vaginale.
Catherine a testé pour nous le laser pour traiter la sécheresse vaginale
Catherine, auteur du blog Les crabes dansent au Croisic, a testé pour nous un procédé révolutionnaire pour lutter contre la sécheresse vaginale : le laser CO2 fractionné. Ca peut faire peur comme ça mais la procédure ne fait pas mal. Bien au contraire, elle contribue à nous faire du bien.
ON SE MOBILISE
Sexe et cancer : à quand le remboursement des médicaments sans hormone ?
70% des femmes avec des cancers du sein subissent une ménopause précoce suivie de vaginite atrophique, bouffées de chaleur et sécheresse intime. Des solutions médicamenteuses sans hormone existent : aucune n’est remboursée. Enquête.
Syndromes génito-urinaires : un gynécologue se mobilise pour que ces troubles cessent d’être ignorés
Sécheresse vaginale, infections urinaires, douleurs lors des rapports… La quasi totalité des femmes atteintes d’un cancer du sein en souffrent. C’est ce que montre une étude conduite par le Pr Marès, gynécologue au CHU de Nîmes, qui se bat pour que ces problèmes soient reconnus et mieux pris en charge.
« Il est temps de se préoccuper de l’épanouissement sexuel des femmes touchées par un cancer »

Audrey Dufeu, députée de Loire-Atlantique, a obtenu qu’un rapport soit conduit pour évaluer les traitements permettant aux femmes de maintenir une sexualité épanouie après un cancer. La première étape avant leur remboursement. Elle nous raconte comment elle a été alertée sur ce sujet tabou qui discrimine les femmes.
ON ENQUÊTE
Sortir (ou pas) de l’abstinence
Avec un cancer, c’est toute la vie sexuelle qui est remise en question. Certaines choisissent l’abstinence. D’autres la subissent. Entre injonctions à jouir et envie d’une pause, peur de la douleur et désir de réveiller sa libido, la voie est étroite. L’important? S’écouter avant tout, respecter son propre tempo et vouloir SE faire plaisir…
Quand le cancer tue l’amour… et la vie sexuelle
La maladie transforme le corps mais aussi, souvent, les rapports de couple. Comment passer, à deux, l’épreuve de l’opération, des traitements et de l’hormonothérapie? Témoignages et conseils.
Au lit, avec un sein en moins…
Comment vivre sa sexualité après une mastectomie , apprivoiser l’image de sa féminité blessée ? Confidences de lectrices.
La sexualité, sujet tabou en cancérologie ?
Parler sexualité avec son oncologue ? Difficile, selon un récent rapport de l’INCa. Pourtant, l’abstinence n’est pas une fatalité.
L’hormonothérapie diminuerait la libido
Ce traitement inhibiteur d’hormones diminuerait aussi la libido. Fantasme ou réalité ?