{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils cancer métastatique maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Dossier > Dossier : Cancer et troubles cognitifs

Dossier : Cancer et troubles cognitifs

Vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez sans doute de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. On vous explique :


ON FAIT LE POINT


Le cancer peut entrainer des troubles de la mémoire et de la concentration appelés chemofog - roseupassociation -rosemagazineLe chemofog : késako ?

Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.

Lire l’article

 


Troubles de la mémoire liés au cancer : Jean Petrucci, psychologue, répond à vos questions

 


ON CHERCHE DES SOLUTIONS


atelier oncogite roseup association
© Jean-Maurice Chacun

Onco’gite, un atelier pour remédier aux pertes cognitives

Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier « Onco’gite » aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.

Lire l’article


Le cancer peut entrainer des troubles de la mémoire et de la concentration appelés chemofog - roseupassociation -rosemagazineChemofog : 5 conseils pour le contrer

Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.

Lire l’article


Le cancer peut causer des troubles cognitifs (mémoire, concentration) - roseupassociation - rosemagazine« Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »

Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à vos questions sur les troubles cognitifs liés au cancer. Aujourd’hui, il conseille Sophie qui aimerait exercer sa mémoire et sa concentration.

Lire l’article


ON VOUS INFORME


Le cancer peut causer des troubles cognitifs (mémoire, concentration) - roseupassociation - rosemagazineLes résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge

L’étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.

Lire l’article


ON ENQUÊTE


Le cancer peut entrainer des troubles de la mémoire et de la concentration appelés chemofog - roseupassociation -rosemagazineTroubles cognitifs : quand le cancer met la tête à l’envers

Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ces derniers temps ? Vous vous demandez si cela a un lien avec vos traitements ? Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, vous propose un éclairage sur la nature des troubles cognitifs rencontrés par les patients suivis en oncologie, et explique comment réagir jusqu’à ce qu’ils s’estompent.

Lire l’article


Chemofog : la chimiothérapie provoque-t-elle des troubles de la mémoire ?

Vous cherchez sans cesse vos clés, vos mots ou votre place de parking ? Comme 70 % des patients traités pour un cancer, vous souffrez peut-être du chemofog. Rose Magazine fait le point sur ces troubles de la mémoire.

Lire l’article

 


ON VOUS DONNE LA PAROLE


Du chemofog à l’horticulture, itinéraire d’un changement de vie

Pertes de mémoire, incapacité à se concentrer, migraines… Fanette est frappée de plein fouet par le chemofog, ces pertes cognitives dues aux traitements contre le cancer. Épuisée, isolée, malheureuse dans son travail de cadre, elle décide à quarante ans de commencer une nouvelle vie, en accord avec la nature. Et devient horticultrice.

Lire l’article


Stéphanie, 47 ans, sous Tamoxifène : « J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

Lire l’article

 


{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}