ON FAIT LE POINT
Le chemofog : késako ?
Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.
Troubles de la mémoire liés au cancer : Jean Petrucci, psychologue, répond à vos questions
ON CHERCHE DES SOLUTIONS

Onco’gite, un atelier pour remédier aux pertes cognitives
Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier « Onco’gite » aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.
Chemofog : 5 conseils pour le contrer
Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.
« Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »
Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à vos questions sur les troubles cognitifs liés au cancer. Aujourd’hui, il conseille Sophie qui aimerait exercer sa mémoire et sa concentration.
ON VOUS INFORME
Les résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge
L’étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.
ON ENQUÊTE
Troubles cognitifs : quand le cancer met la tête à l’envers
Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ces derniers temps ? Vous vous demandez si cela a un lien avec vos traitements ? Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, vous propose un éclairage sur la nature des troubles cognitifs rencontrés par les patients suivis en oncologie, et explique comment réagir jusqu’à ce qu’ils s’estompent.
Chemofog : la chimiothérapie provoque-t-elle des troubles de la mémoire ?
Vous cherchez sans cesse vos clés, vos mots ou votre place de parking ? Comme 70 % des patients traités pour un cancer, vous souffrez peut-être du chemofog. Rose Magazine fait le point sur ces troubles de la mémoire.
ON VOUS DONNE LA PAROLE
Du chemofog à l’horticulture, itinéraire d’un changement de vie
Pertes de mémoire, incapacité à se concentrer, migraines… Fanette est frappée de plein fouet par le chemofog, ces pertes cognitives dues aux traitements contre le cancer. Épuisée, isolée, malheureuse dans son travail de cadre, elle décide à quarante ans de commencer une nouvelle vie, en accord avec la nature. Et devient horticultrice.
Stéphanie, 47 ans, sous Tamoxifène : « J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »
L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.