Les jeunes et le cancer

Troisième cause de mortalité chez les adolescents et jeunes adultes (AJA) après les accidents et les suicides, le cancer continue pourtant d'être considéré comme une rareté, ce qui place les jeunes malades en position de "bête curieuse". A la douleur de la maladie et des traitements, s'ajoutent alors l'incompréhension, l'isolement, la précarité... Enquêtes, témoignages et interviews.

jeunes-cancer-roseupassociation-rosemagazine

Jeunes et cancer : pendant un an, personne n’a rien vu

Jeune perdue RoseUp Association Face aux cancers osons la vie shutterstockSur les près de 2000 adolescents et jeunes adultes victimes chaque année d’un cancer en France, beaucoup subissent des retards de diagnostic pouvant atteindre plusieurs mois. Un délai parfois préjudiciable à la guérison…

Lire l’article


Le souffle coupé

jeune-roseupassociation-matthieumeron

La maladie les a surpris à l’aube de leur vie d’adulte. Précarité, peur de l’avenir… Chaque année, en France, ils sont près de 2 000 à se retrouver un temps cloués au sol.

Lire l’article


Sortir tête nue m’a aidée à avoir confiance en moi

Elle est l’une des youtubeuses les plus connues grâce à sa chaîne « le petit monde de sweetie ». Une notoriété qui lui permet aujourd’hui de revenir librement sur son lymphome, à 20 ans.

Lire l’article


Instagram et cancer : tu me likes, je me like

Elles sont des milliers à poster chaque jour. Des images qui racontent de près ou de loin leur maladie. Pourquoi Instagram est-il devenu « the place to be » pour ces femmes malades ? Qu’en retirent-elles ? Quelles en sont les limites ?

Lire l’article


Avoir 20 ans en oncologie

Etre jeune et avoir un cancer roseup association face aux cancers osons la vie

Sur les 360 000 nouveaux cas de cancer recensés chaque année en France, environ 1 000 concernent les 18/25 ans en 2012. À la douleur des traitements, s’ajoute pour ces jeunes un grand sentiment d’isolement.

Lire l’article