À la demande du ministère des Outre-mer, Rose Magazine sera dorénavant distribué dans les services d’oncologie des DOM-TOM. L’occasion pour nous de dresser un état des lieux de la prise en charge des cancers en outre-mer et de donner la parole aux malades et soignants ultra-marins.
ON FAIT LE POINT
Faire face au cancer en Outre-Mer

Rester ou aller se soigner en métropole ? Dans leur immense majorité, les patientes d’outre-mer choisissent de faire confiance aux hôpitaux locaux. En Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion, ils proposent les mêmes protocoles de soins que dans l’Hexagone.
La Réunion au secours des patientes de Mayotte et des Comores

À la Réunion, les médecins voient arriver des patientes en provenance de Mayotte et des Comores avec des cancers à un stade souvent très avancé.
ON VOUS DONNE LA PAROLE
« Je me suis mobilisée pour un PET-scan en Guadeloupe »

Julie, atteinte d’un lymphome de Hodgkin, se mobilise pour qu’un PET-scan soit installé en Guadeloupe et que les malades de l’île n’aient pas de perte de chances.
« À Lyon, un petit parfum de Guyane »
Patricia vit en Cayenne où elle ne peut recevoir qu’une chimiothérapie pour soigner son cancer du sein. Alors, pour sa mastectomie et sa radiothérapie, elle fait le voyage à Lyon, au centre Léon-Bérard où un service spécialisé accueille de nombreuses patientes guyanaises.
« Je suis revenue à Tahiti pour mon petit garçon »
Tehei, originaire de Tahiti, a dû se séparer de son enfant pour soigner son cancer du sein à l’institut Curie.
Alexandra Harnais nous parle du lancement de Rose Magazine en Outre-mer
À l’occasion du lancement de Rose Magazine dans les DOM-TOM au ministère des Outre-mer, Alexandra Harnais, fondatrice de l’association Amazones, nous raconte sa rencontre avec RoseUp.