Pour éviter que ses patientes ne se prennent pour des apprenties sorcières, le Dr Emmanuel Berland, chef de service de radiothérapie à l’hôpital de Chambéry, accueille un homéopathe une fois par semaine dans le service des soins de support.
« Après avoir déterminé leur terrain avec précision, on prescrit un traitement homéopathique sur-mesure à nos patientes, précise le Dr Lionel Cheynis, homéopathe. La particularité en oncologie est que nous devons aborder deux types de souffrances : celles dues à la maladie, qu’elles soient physiques (douleurs…) ou mentales (anxiété, dépression, troubles du sommeil…), et celles relevant des traitements anti-cancéreux, nécessaires, essentiels mais non dénués d’effets secondaires souvent très invalidants (vomissements, bouffées de chaleur…). La réponse au traitement homéopathique devra être évaluée rapidement, de façon à ne pas le poursuivre s’il n’apporte aucune amélioration notable. En le prolongeant inutilement, il pourrait même provoquer de véritables aggravations ou être à l’origine de nouveaux symptômes. Dans ce cas, on proposera un nouveau traitement. »
Le manque de médecins homéopathes ne permettant pas à toutes les patientes de consulter, il est possible de tester l’action de certains remèdes seule, en prenant soin de bien évaluer les effets : « s’ils sont bénéfiques, il appartient à chaque patiente de déterminer à quelle fréquence elle doit répéter la prise, c’est-à-dire dès que l’effet positif tend à s’estomper« .
Dernier conseil : inutile de débuter un traitement avec une trop haute dilution – au-delà du 9CH – afin d’éviter les aggravations potentielles que peuvent apporter des dilutions en 12, 15 voire 30CH trop souvent répétées.
Pour régler les problèmes de rétention d’eau
– Vous êtes serrée dans vos vêtements et vous sentez gonflée, surtout en fin de journée ? Natrum Sulfuricum 5CH : 2 gr 3 x par jour ; Thuya Occidentalis 5CH : 2 gr 3 x par jour (si localisé dans le bas du corps).
– Pour chasser les toxines par drainage : Fucus Vesiculosus en teinture mère (TM) : 100 gouttes tous les matins dans de l’eau.
– Un traitement à la cortisone est à l’origine de votre rétention d’eau ? Cortisone 9CH : 1 dose par semaine
– Pour lutter contre la cellulite : 2 gr 3 x par jour de Natrum Muriaticum en 5CH.
Pour contrôler la faim
– Pour réguler l’appétit : Antimonium Crudum 7CH : 2 gr par prise, 3 x par jour.
– Pour gérer le grignotage dû à l’ennui : Ignatia Amara 9CH, 2 gr 3 x par jour. – Accro aux sucreries ? Argentum Nitricum 5CH : 3 gr 3 x par jour
Pour lutter contre le stress
– Pour compenser un stress ponctuel (examen, chimio…), vous vous jetez sur la nourriture ? 1 dose de Gelsemium 9CH la veille puis 1 dose Gelsemium 15CH le jour J.
– Si le stress fait partie de votre quotidien : 3 gr d’Anacardium Orientalis 7CH dès que le besoin de grignoter se fait sentir.
– Tout cela vous stresse ? Passiflora composé : 2 gr matin, midi et soir.
Céline Dufranc
INFO +
Où trouver un homéopathe ? Sur le site du Syndicat National des Medecins Homéopathes Français : www.snmhf.net
A LIRE
– Cancer et homéopathie, Dr Jean-Lionel Bagot, Unimedica
– Mincir avec l’homéopathie, Albert-Claude Quemoun et Laurence Wittner, Leduc.s Editions
– Cancer du sein : Prévention et accompagnement par les médecines complémentaires, Dr Bérengère Arnal et Martine Laganier. Ed Eyrolles