Le cannabis thérapeutique

La France ouvre le débat sur le cannabis thérapeutique Invitée sur France Inter,  jeudi 24 mai, et poussée par les questions d’une auditrice malade de cancer, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a enfin ouvert la porte au débat sur le cannabis thérapeutique dans l’Hexagone. La rédaction de Rose Magazine vous offre un dossier […]

cannabis therapeutique medical france

La France ouvre le débat sur le cannabis thérapeutique

Invitée sur France Inter,  jeudi 24 mai, et poussée par les questions d’une auditrice malade de cancer, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a enfin ouvert la porte au débat sur le cannabis thérapeutique dans l’Hexagone. La rédaction de Rose Magazine vous offre un dossier complet sur la question.

Le cannabis médical pourrait arriver en France… un jour

Jeudi 24 mai, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a déclaré sur France Inter : « Il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes ». Le cannabis à usage thérapeutique pourrait-il être prochainement autorisé en France ? Rien de tel pour l’instant. Mais « j’ouvre le débat », a ajouté la ministre.

Lire l’article

Cannabis, la plante en questions

Alors que d’autres pays, les uns après les autres, s’ouvrent à une tolérance plus ou moins encadrée du cannabis à usage thérapeutique, la France en refuse toujours l’accès aux patients.

Lire l’article

Les effets pervers de la prohibition

« Rendre le cannabis thérapeutique inaccessible est pernicieux »
C’est ce qu’indique l’addictologue Bertrand Lebeau : « Cela en renforce le désir sur le mode « voilà exactement LE produit qu’il me faudrait pour aller mieux » et cela ouvre la porte à de très mauvaises choses. » Concrètement, « la prohibition nourrit les trafics », résume le Pr Amine Benyamina.

Lire l’article

Israël, le pays de l’or vert

Dix ans après avoir ouvert la porte au cannabis thérapeutique, l’État hébreu multiplie les indications pour lesquelles il est autorisé et travaille activement à sa reconnaissance comme « médicament ».

Lire l’article

La petite histoire du cannabis thérapeutique

Utiliser feuilles ou fleurs de cannabis pour ses vertus somatiques et/ou psychiques ne date pas d’hier…
Il y a plus de 5000 ans, en Chine, l’empereur Shen Nung le recommandait : comme sédatif, contre le paludisme, les douleurs rhumatismales ou la constipation ! En Europe, il a fallu attendre le milieu du XIXe pour qu’il fasse une percée.

Lire l’article