Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

L’univers coloré de Mélody Larcher

{{ config.mag.article.published }} 5 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Mélody, atteinte d'un cancer métastatique, a trouvé refuge dans l’art-thérapie. Voyage dans son monde coloré à travers "la galerie de Dody".

{{ config.mag.article.warning }}

Mélody a 31 ans, de grands yeux marron foncé et transporte avec elle six années de maladie. C’est en février 2014, à l’âge de 25 ans, qu’on lui découvre un cancer à chaque sein : l’un est métastatique, l’autre, in situ. C’est la douche froide. Elle ne peut plus exercer son métier de coiffeuse qu’elle aime tant. Avec la maladie s’envolent ses ambitions de working girl. Chimiothérapie, ablation complète, radiothérapie ou encore, hormonothérapie, la jeune femme passe par des étapes difficiles. Deux ans plus tard, alors qu’elle est en rémission, les examens montrent des métastases osseuses dans le bassin et les vertèbres du dos. « Je ne pouvais presque plus marcher. Heureusement, la radiothérapie a calmé la douleur et ça m’a permis de remarcher. J’ai vraiment eu un moment de galère car j’ai compris que c’était irréversible, que j’allais devoir vivre avec. », raconte-t-elle. Depuis, la chimio est devenue son quotidien. Elle alterne entre 21 jours de traitement et une semaine de repos.

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-05

Malgré tout ça, Mélody est une guerrière (voir « Nos pubs de malades »), et c’est avec des éclats de rire contagieux qu’elle dévoile sa nouvelle passion : la peinture. À l’origine très créative, la jeune femme, est pourtant tombée sur cet art, un peu par hasard. Un jour de mars 2019, alors qu’elle s’ennuie chez elle, elle s’attarde, quelques instants, sur une vidéo d’acrylique pouring – procédé qui consiste à verser de la peinture fluide et de l’huile de silicone sur une toile – sur Facebook. Séduite, elle décide immédiatement d’acheter une toile vierge, de la peinture et des pinceaux. Elle débute, en s’inspirant de différents tutoriels qu’elle trouve sur internet. Petit à petit, elle s’améliore et découvre des nouvelles techniques pour donner vie à des toiles abstraites et colorées.

La peinture pour plonger dans un autre monde

Aujourd’hui, elle a installé un petit atelier dans sa maison près de Poitiers. Dans cette pièce lumineuse aux murs orangés et au parquet foncé, des dizaines de tubes de peinture accompagnés de pinceau et d’huiles en tous genres, s’accumulent sur les étagères Ikea. À l’entrée, un chevalet expose fièrement une toile aux couleurs naturelles. Marron, vert et ocre se rencontrent pour donner vie à l’imagination de cette artiste en herbe. Au centre, trône une planche posée sur des tréteaux et tout autour, gravitent des toiles déjà terminées, qui n’attendent plus qu’un propriétaire. C’est dans ce petit cocon hors du temps que Mélody s’isole : « je peux passer trois à quatre heures par jour ». Accompagnée de musique relaxante, elle plonge dans un autre monde : « quand je peins, c’est comme de la méditation. Il y a des choses qui sortent, qui viennent toutes seules. Parfois, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça mais au final, en regardant la toile, tout prend sens ». Sans vraiment s’en rendre compte, la jeune femme s’essaie à l’art-thérapie maison.

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-03
L’atelier de Mélody Larcher

Elle accumule désormais une cinquantaine de tableaux. Mais, ces petits bouts d’elle-même ne sont pas destinés à être entassés dans un grenier. D’ailleurs, il y a quelques semaines, elle a inauguré ses premières expositions. Ses toiles sont accrochées sur les murs d’un restaurant à Vivonne, près de Poitiers, mais également dans le bar tabac de celui qu’elle surnomme amoureusement son « chéri ». Mais, la jeune femme voit encore plus loin. En mai 2020, le CHU de Poitiers va s’égayer en accueillant, sur ses murs blancs, certains de ses tableaux.

Un moyen pour aider les autres

Sur son compte Instagram, la jeune femme expose son projet dans une série de publication. Elle explique qu’elle aimerait « aider ses semblables » en vendant ses toiles. Elle pourrait ainsi contribuer au financement de tout ce qui n’est pas entièrement pris en charge : « sur une perruque à 1 000 euros, la CPAM m’avait remboursé 125 euros et ma mutuelle, 93 euros. Il me restait énormément à charge, j’ai dû faire un crédit. Imaginez les personnes qui ne peuvent même pas faire ça ! ». Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses débuts : « Avec 720 euros de pension par mois, je suis vite au chômage technique », rigole-t-elle. Elle doit encore trouver un moyen de mettre tout cela en marche. Avec une vie rythmée par les traitements, Mélody prend son temps. Dans un futur proche, elle aimerait aider le plus de femmes possible et, pourquoi pas, créer une association : « je dirais que j’ai peut-être trouvé une nouvelle vocation pendant mon cancer » conclut-t-elle.

 

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-01

Chloé Cenard


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

25 avril 202410h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène, psychologue. Thème du jour : La communication avec mon médecin Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

En ligne

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie

19 avril 202410h30 - 12h00

S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie Leberquier, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique. Cet atelier est proposé en visio (micro et camera allumés) en petit groupe de 2 à 8 personnes et vous offrira un temps de paroles, de création et de partage.

Paris

Atelier

Mandala en autonomie

9 avril 202411h00 - 12h30

Pour se ressourcer, réduire le stress, gérer ses émotions et reprendre confiance en soi, rien de tel que l'art thérapie. Dessin, collage, peinture, modelage... découvrez d'autres moyens d'expression ! Marie Leberquier vous montrera tous les bienfaits de sa pratique.

Paris

Atelier

Mandala en autonomie

17 avril 202411h00 - 12h00

Pour se ressourcer, réduire le stress, gérer ses émotions et reprendre confiance en soi, rien de tel que l'art thérapie. Dessin, collage, peinture, modelage... découvrez d'autres moyens d'expression ! Marie Leberquier vous montrera tous les bienfaits de sa pratique.