Lymphœdème : les consultations spécifiques

Au centre René-Huguenin-Curie à Saint-Cloud, Claude Boiron, chef du service rééducation et réhabilitation à l'Institut Curie, propose un nouveau mode de consultations pour les lymphœdèmes.

Lymphœdème : consultations spécifiques - Rose Magazine
Patient at physiotherapy with tapes

Comment se déroule la consultation spécifique que vous avez lancée en 2012 ?

Elle prend une demie-journée. Dans un premier temps, je reçois les patientes du centre René-Huguenin-Curie en binôme avec un masseur-kinésithérapeute qui mesure le lymphoedème, explique le traitement et fait le lien avec un confrère en ville. Ensuite, une diététicienne informe les patientes de l’importance de la surveillance nutritionnelle et les conseille. Si besoin, une assistante sociale peut les accompagner afin d’obtenir une aide à domicile ou un réaménagement professionnel.

En cas de répercussions psychologiques, que proposez-vous ?

Un soutien peut être envisagé soit à l’hôpital, soit à l’extérieur. En complément, les patientes peuvent également participer aux ateliers « Conseils et prévention du lymphœdème » qui ont lieu à la Maison des patients à l’Institut Curie.

Prenez-vous tout type de lymphœdème en charge ?

Dans les cas de lymphœdème important, si la patiente a besoin d’un traitement intensif, elle sera alors orientée vers un service hospitalier spécialisé.

INFO +

– La Maison des patients est ouverte du mardi au jeudi, de 9h30 à 17h30. 11, rue Gaston Latouche, 92210 Saint-Cloud. Tél. : 01.47.11.23.40. E-mail : mdp@crh1.org

– A lire sur le site de l’Institut Curie : Les différents espaces d’information