{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique perte de cheveux perte de sourcils ongles fragiles détente et bien-être cancer du sein sport adapté au cancer perte des cils témoignage autour du cancer activité physique adaptée coronavirus maquillage cancer métastatique gestion du stress apa prenez la une focus cancer du sein psycho être maman et avoir un cancer mastectomie  grossesse et cancer reconstruction mammaire essai clinique contre le cancer coiffure enfant cheveux innovation contre le cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Conseil > Lymphœdème : le sport est votre allié

Lymphœdème : le sport est votre allié

Pendant longtemps, on a cru qu’il ne fallait surtout pas bouger le bras en présence d’un lymphœdème. Ou ne rien porter. « Bêtise », s’écrie aujourd’hui l’ensemble du corps médical. Rose magazine vous dit pourquoi.

« Il faut bouger au contraire, explique le Dr Stéphane Vignes, pour éviter que votre bras ne s’atrophie ou ne perde du muscle mais aussi pour rééduquer l’épaule ». Inutile de soulever d’emblée des haltères de 5 kilos mais « ne vous interdisez rien ». Soyez votre propre guide, selon votre ressenti, vos attirances, et vous trouverez ce qui vous fait du bien. Et d’ajouter: « Si vous sentez une douleur, vous stoppez le mouvement ». Oui, mais quel sport ? Si les Dragon Ladies pratiquent l’aviron en rugissant de plaisir, d’autres préfèreront des activités plus douces. A côté de la gym adaptée avec un kiné pour vous réhabituer à l’effort, la palette est large : Rose pilates, yoga, Qi gong, natation, mais aussi le Tai Chi Chuan, particulièrement adapté car « durant les mouvements, les contractions musculaires agissent comme une pompe drainante », souligne Evelyne Vatinel, masseur-kinésithérapeute et psychologue.

La respiration, qui s’adapte à la lenteur de l’exercice, redevient « abdominale », provoquant une chute de la pression intra-thoracique, « ce qui occasionne une force de succion qui facilite le flot lymphatique« . Également très adaptée, la marche nordique avec bâtons : elle permet, sans (trop !) y penser, d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de bâtons, soit une dépense calorique deux fois plus importante, un renforcement de l’ensemble de l’appareil musculaire, une tenue droite et une posture dynamique. Sans compter qu’il est possible d’effectuer le parcours avec un bandage réducteur. Autres possibilités, les programmes d’activité physique adaptés de l’Apeseo et de la Cami.

INFO +

Se renseigner sur la marche nordique :
Le premier site d’information sur la marche nordique
La fédération française d’athlétisme dont dépend la marche nordique

Se renseigner sur le Tai Chi Chuan :
La fédération française de Tai Chi Chuan

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}