Préservation de la fertilité

Les traitements anti-cancereux peuvent impacter la fonction des ovaires et induire une stérilité temporaire ou permanente. Comment préserver au mieux sa fertilité, quelles sont les techniques existantes, quelles sont les dernières innovations dans le domaine, comment les femmes concernées ont vécu cette expérience... On vous dit tout.

Traitements et désir d'enfant

ON FAIT LE POINT


Traitements anticancer et risques de stérilité

Traitements et désir d'enfantOn entend souvent que les traitements contre un cancer rendent stérile. Ce n’est pas toujours vrai. Quels risques de stérilité selon le traitement ? Rose fait le point.

Lire l’article


Fertilité : Cryoconservation ou Vitrification ?

Fertilité : Cryoconservation ou Vitrification @Cryoconservation ou Vitrification ? Choisir la meilleure technique pour préserver sa fertilité.Certains traitements affectent le fonctionnement des ovaires. Heureusement, les techniques de préservation de la fertilité ont progressé. Le point sur les deux plus utilisées.

Lire l’article


Oncofertilité : les techniques de préservation de la fertilité pour avoir un bébé post-cancer

Oncofertilité © season.agency / Haase / StudioXEn décembre 2015 naissait Élise, premier bébé conçu après vitrification des ovocytes de sa mère quand elle était malade. Le point sur les techniques de préservation de la fertilité.

Lire l’article

 


Oncofertilité : préserver la fertilité malgré les traitements

Oncofertilité - Soins ontologiquesVIDÉO. Les traitements anticancer peuvent mettre en péril la capacité à procréer. L’oncofertilité est une spécialité qui permet de préserver des chances d’avoir un enfant. Explications.

Lire l’article

 


Quelles techniques pour préserver la fertilité de femmes atteintes de cancer ?

Techniques pour préserver la fertilité en cas de cancer - Rose Magazine« Seulement 13 % des femmes de moins de 35 ans auront une grossesse spontanée après leur traitement du cancer », indique le Dr Brigitte Raccah-Tebeka. Pour les autres, des solutions existent.

Lire l’article

 


ON VOUS INFORME


Première mondiale : un bébé nait par MIV (maturation in vitro)

Claudy est la première femme atteinte d'un cancer ayant donné naissance à un bébé conçu par FIV d'ovocytes maturés in vitro - roseup association

Claudie souffre d’un cancer du sein hormonodépendant. Les traitements risquant de la rendre stérile, on lui propose un prélèvement d’ovocytes. Problème : impossible dans son cas de stimuler ses ovaires à cause des hormones risquant d’aggraver son cancer. Les médecins de l’hôpital Antoine-Béclère tentent une MIV, une première mondiale en oncologie. La réussite s’appelle Jules.

Lire l’article


Préserver la fertilité grâce à des ovaires artificiels

Cancer des Ovaires @Cancer des Ovaires
Illustration Julie Bernard

Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.

Lire l’article


ON ENQUÊTE


Devenir mère pendant ou après le cancer : la vie malgré la maladie

Tomber enceinte pendant un cancer @Plusieurs techniques médicales permettent aux femmes de tomber enceinte pendant un cancer.Prélèvement de tissu ovarien, cryopréservation, FIV, aménagement des traitements… Une véritable révolution est en marche. Donner la vie malgré la maladie n’est plus irréaliste..

Lire l’enquête


Cancer et grossesse : donner la vie pendant les traitements

Cancer et grossesse - Donner la vie pendant les traitementsIl y a une dizaine d’années, découvrir un cancer chez une femme enceinte signifiait quasi systématiquement l’interruption de la grossesse. Aujourd’hui, le réseau Cancer associé à la grossesse, unique en Europe, change la donne.

Lire l’enquête


ON VOUS DONNE LA PAROLE


« Je ne voulais pas lâcher ce désir d’enfant »

une envie d'enfants pendant la chimio - roseup association - face aux cancers osons la vie
Illustration : Faunesque

Marion, maman d’un petit Tom de 3 ans, vient tout juste de se marier et imagine agrandir sa famille quand elle apprend à la fois son cancer et sa très probable stérilité. Nous sommes alors en 2010 et elle a 27 ans…

Lire son témoignage


Bébés miracles : quand cancer et grossesse cohabitent

Sabrina & Serena ©Corinne Mariaud

Quand cancer et grossesse cohabitent, quand la mort frôle la vie d’aussi près, restent l’amour et le courage. immenses et farouches. Récits.

Lire leurs témoignages