Aujourd’hui grâce au Rose Pilates nous allons plus loin dans le renforcement des bras qui devront (et pourront) peu à peu soutenir le poids de votre corps.
Avec cette position 4 pattes, vous allez répartir le poids du corps sur vos quatre membres et avec les différents exercices le bras du côté opéré supportera de plus en plus de charge. Vous ne ressentirez aucune douleur, vous ne verrez apparaître aucun gonflement si vous faites cet exercice progressivement tout en vous repoussant sans cesse du sol en vous étirant comme pour vous grandir. Ne maintenez l’exercice que le temps de votre souffle, court au début puis de plus en plus long pour ne pas surcharger votre bras
Pour ne pas être tenté de lever la jambe trop haut ce qui déstabiliserait la position neutre, glissez la pointe du pied au sol et le bout des doigts en serrant le ventre et en soufflant tout en engageant le périnée.
Lorsque vous prenez appui sur vos orteils pour faire l’exercice, allez-y doucement surtout s’ils se sont enraidis en raison de la chimiothérapie. Si vos fesses restent trop hautes par rapport à vos épaules c’est que vous hésitez encore à placer le poids de votre corps sur vos mains. Vous le ferez progressivement.
Vous pouvez maintenant compléter cet exercice avec l’étirement, appris la semaine dernière.
Comment savoir si vos épaules sont bien placées dans ces différents exercices ? Pensez à les abaisser toujours loin des oreilles et à resserrer les omoplates, faites comme si vous vous repoussiez sans cesse du sol, étirez-vous sans cesse comme pour vous grandir et ce, quelle que soit la position.
Jocelyne Rolland
Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur les bras :