Si vous avez suivi les exercices Rose Pilates proposés jusqu’à maintenant vos bras ont déjà retrouvé leur force avec en prime des épaules plus stables (précédents tutoriels sur les bras: exercice 3, exercice 8 et exercice 9). Vous pourrez alors aujourd’hui exercer vos bras pour qu’ils soient encore plus forts.
L’exercice n°3 (à revoir ici) du début de la progression est rendu plus difficile par les mouvements combinés des bras ou des jambes à partir de la position « chaise renversée » que je vous propose aujourd’hui. Tous les exercices doivent être réalisés en associant la respiration habituelle qui vous aidera à réussir un exercice parfait ; l’effort sera toujours effectué durant l’expiration tout en gardant les épaules basses, le bassin immobile et sans crisper le menton ou le cou
Pour plus de contrôle et de maintien de la position neutre vous devez toujours souffler en serrant ventre et périnée avant de bouger bras ou jambes ; prenez toujours le temps de bien vous placer et de conserver ce bon placement du ventre et du buste ! Cette force qui vient de votre tronc est appelé le centrage ; il est indispensable en particulier pendant les efforts que vous devez effectuer au quotidien, porter des sacs, soulever un enfant, faire du sport !
Si garder le bassin stable avec les deux jambes en chaise renversée est encore trop difficile pour vous, laissez un pied au sol puis progressivement vous y arriverez en particulier si vous réaliser tous les exercices Rose Pilates que je vous ai déjà proposé jusqu’à maintenant.
Faites toujours fonctionner vos deux bras avec la même amplitude et en les gardant bien parallèles (c’est le bras le plus fort qui s’adapte au bras le plus faible). Revenez doucement en position de départ, ne vous laissez pas emporter par l’élastique ; au contraire freinez le retour qu’il vous impose, le travail musculaire n’en sera que meilleur.
Jocelyne Rolland
Retrouvez tous les tutoriels sur les bras :