Des bras et un ventre endurants avec le Rose Pilates

Découvrez à travers un nouveau tutoriel de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, comment avoir des bras et un ventre endurants grâce au Rose Pilates.

rose pilates

L’exercice d’aujourd’hui raffermit les bras et tonifie les abdominaux, tout en renforçant votre capacité à rester en position neutre corrigée. Votre coordination aussi est optimisée car il va falloir combiner les mouvements des bras avec le relevé du haut du corps et avec la respiration. En réalisant cet exercice progressivement c’est-à-dire en augmentant peu à peu le nombre de segments mis en jeu (tête, bras, jambes) vous allez ainsi apprendre à bien dissocier chaque partie du corps qui bougera sans aucune répercussion sur les autres régions.

Voici quelques points de progression

·  Garder un pied au sol puis quand vous serez sûre de vous, placez vos 2 jambes en chaises renversées

·  Commencez à « battre » des bras, comme un oiseau qui s’envole, avant d’associer à ce mouvement, le relevé de tête

·   Entraînez-vous d’abord à relever correctement la tête avant de l’associer au mouvement des bras

Lorsque les bras s’élèvent et s’abaissent, la respiration doit rester fluide et correctement réalisée. Les bras doivent battre isolément, rien ne doit bouger mis à part les bras. Votre corps doit rester totalement gainé et stable.

En Rose Pilates l’effort de relevé de buste ne doit pas enrouler les lombaires, ne doit pas casser le cou en avant, ne doit pas rechercher l’amplitude ou la vitesse ; mais au contraire l’enroulé doit s’arrêter à la pointe des omoplates (milieu des vertèbres dorsales) qui s’enfoncent dans le sol, le ventre doit être plat en soufflant et en serrant le périnée, l’effort  se porte sur le ventre mais pas sur la nuque. Si vous souffrez de la nuque en réalisant cet exercice c’est que vous forcez trop sur la tête, exagérément propulsée vers l’avant lors de l’effort. Soulevez les épaules, la tête suivra le mouvement en douceur.

Si la fatigue se fait sentir, il va être difficile de garder les lombaires immobiles, de bien relever la tête à partir des omoplates et de battre des bras en laissant le tronc immobile. Cela signifie qu’il faut arrêter l’exercice qui n’est plus fait correctement. Reposez-vous puis recommencez lentement en soufflant profondément et en serrant votre ventre et votre périnée. Rappelez-vous qu’en Rose Pilates l’important n’est pas de réaliser l’exercice coûte que coûte mais de l’effectuer parfaitement bien. Si cela est impossible pour vous, c’est que le niveau de l’exercice est trop élevé pour vous à ce moment-là de votre progression. Choisir un niveau plus facile vous permettra d’être encore plus performante très rapidement.

Jocelyne Rolland


Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur les bras






Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur le ventre