Rose Pilates : comment avoir une colonne vertébrale souple

Comment rendre la colonne vertébrale plus flexible ? Le point en vidéo avec Jocelyne Rolland, avec des exercices de Rose Pilates.

rose pilates

Assouplir la colonne vertébrale est capitale après une chirurgie du sein car souvent la colonne bouge en bloc. Elle doit être souple en flexion (arrondi) ou en extension (creux), en rotation (torsion). La colonne souple signifie aussi qu’elle peut s’étirer alors même que les membres inférieurs sont en tension.

Ces exercices permettent de reprendre confiance dans l’appui sur les mains, d’étirer vos coups-de-pied, d’assouplir vos poignets, d’assouplir la colonne vertébrale puis d’étirer globalement tout le corps.

Comment ça marche

L’exercice dos rond dos creux fait bouger globalement la colonne. Attention à ne pas faire bouger vos coudes, vous auriez l’impression de bouger mais le mouvement ne se fera pas dans la zone ciblée. Dans les autres exercices, vous devez insister sur le maintien du «creux lombaire» pour protéger cette zone. Elle sert alors de point fixe pour bien étirer le reste du corps.

Dans tous vos étirements, faire des à-coups de sert à rien; bien au contraire vous devez avoir des mouvements fluides et réguliers vers l’étirement et le retour.

Associez toujours la respiration: soufflez en allant vers l’étirement puis inspirer en relâchant. C’est peut-être le contraire de ce que vous faites dans d’autres pratiques, mais ici, en Rose Pilates, le fait de souffler en faisant l’effort d’étirement permet de donner un point fixe au niveau des lombaires et du ventre pour une plus grande efficacité de l’étirement.

Jocelyne Rolland


Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur le dos :