Un dos solide et stable avec le Rose Pilates

Jocelyne Rolland vous propose deux exercices pour renforcer votre dos.

rose pilates

Aujourd’hui je vous propose deux exercices pour renforcer votre dos afin qu’il soit solide à chaque instant de la vie quotidienne. Garder le tronc solide en s’inclinant en avant sans perdre le creux lombaire naturel et en soufflant gaine le tronc. Dans l’exercice ce sont les genoux et les hanches qui bougent. Attention à ne pas enrouler vos épaules.

La difficulté de l’exercice va augmenter avec le changement de position des bras, en chandelier, puis les bras tendus en avant. Le poids est plus important, tenir votre dos bien positionné est alors plus difficile. Attention à maintenir les bras ainsi placés dans le même plan que le tronc. Placez des coussins sous vos rotules en cas de douleur aux genoux. Attention aussi à votre tête qui doit rester dans le prolongement du corps, ne baisser ni ne relever le menton. Pensez toujours à vous étirer pendant l’exercice, cela stimule les muscles qui gainent la colonne vertébrale.

Je vous propose maintenant un autre exercice de gainage du dos à partir de la position à 4 pattes. Cet exercice renforce à la fois vos bras et votre dos qui est gainé et solide. Veillez toujours à vous repousser du sol et à sortir la tête des épaules. Si vos poignets sont douloureux lorsque vos mains sont à plat au sol, vous pouvez vous appuyer sur vos poings.

Le dos des femmes est souvent peu musclé et les traitements l’ont encore plus affaibli. Le rendre fort en complément du renforcement du ventre est capital pour éviter les douleurs. Le maintenir stable et gainé dans les activités de la vie quotidienne évite de le malmener et de plus un tronc solide donne un point fixe aux bras, pour porter et soulever.

La prochaine séance sera consacrée à des étirements des membres supérieurs que vous réaliserez à chaque fois que vous avez effectué une activité de renforcement des bras pour aider au drainage et à la relaxation des muscles mais également à chaque fois que vous travaillez en position assise et les bras fléchis.

Jocelyne Rolland


Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur le dos :