Rose Pilates : la position neutre pour une nouvelle posture

La position neutre est la position de base et idéale pour effectuer tous les exercices de Rose Pilates. Elle vous sera également utile au quotidien.

rose pilates

La position neutre est la position idéale du corps que vous devrez maintenir pendant les exercices Rose Pilates. Elle est d’autant plus importante que les traitements et la chirurgie déconstruisent le corps et le positionnent souvent en mauvaise posture en particulier au niveau de l’épaule. La position neutre sera utile aussi dans la vie quotidienne pour vous tenir droite et rester tonique en position assise et debout mais aussi pour marcher et réaliser toutes sortes d’activités physiques.

Le «neutre», comme on l’appelle souvent, renforce les muscles profonds du corps. Ces muscles situés tout près des articulations et de la colonne vertébrale sont les garants d’une posture tonique et endurante apportant un gainage du ventre et du dos pour la meilleure utilisation des membres.

Se muscler, éviter les douleurs et raideurs

A chaque fois que vous vous placez en «neutre» vous vous musclez et vous évitez les douleurs et les raideurs. La chirurgie et les traitements vous éloignent de la position neutre, le Rose Pilates vous donne les moyens de la retrouver

Nous allons découvrir ensemble la position neutre, apprendre à vous positionner correctement puis vérifier que la position neutre peut être maintenue en faisant un autre mouvement; à chaque fois que vous réaliserez un exercice, votre corps sera positionné en «neutre». Vous devez vous entrainer à prendre et à maintenir cette position neutre quoiqu’il arrive et même dans la vie quotidienne; elle vous aidera aussi à progresser dans la recherche d’amplitude par exemple et pour la pratique de certains sports.

En Pilates, ce ne sont pas les exercices qui sont importants mais la façon de les réaliser en maintenant le plus possible la position neutre.

Jocelyne Rolland