Rose Pilates : relaxez votre dos et assouplissez vos épaules

Découvrez un exercice Rose Pilates très important pour mobiliser et relaxer la colonne vertébrale et d'étirer les épaules, par Jocelyne Rolland.

rose pilates

Aujourd’hui je vous propose un exercice Rose Pilates très important pour mobiliser et relaxer la colonne vertébrale, il permet aussi d’étirer vos épaules et en même temps, d’entretenir la souplesse de vos cicatrices. Il facilite la mise en tension des pectoraux, capitale en particulier après la radiothérapie.

Dans la progression, vous devez sans cesse bien respirer, garder les membres supérieurs bien plaqués au sol en particulier lorsque vous soufflez alors que la colonne se pose au sol.

Comment ça marche

Si l’un de vos bras ne peut se placer au sol, placez-le sur un coussin sur lequel vous pousserez pour bien rester en contact. Ne jamais tenir votre bras au-dessus du sol, cela ne ferait que renforcer les pectoraux en particulier du côté opéré ; or ces muscles, petit et grand pectoral sont déjà trop forts. En posant le bras ou le coude au sol, en poussant sur cet appui, même s’il s’agit d’un coussin, vous renforcez les muscles des omoplates et du dos qui sont trop faibles. Ainsi renforcés ils vous aideront à vous redresser et lutter contre l’enroulement des épaules

Faites varier votre respiration pour qu’elle soit bien ample, en soufflant bouche ouverte du fond de la gorge ou en imaginant que vous voulez éteindre des bougies.

Pensez aussi à la position doigts croisés derrière la tête, coudes de plus en plus proches du sol. Mais attention: les coudes doivent être toujours posés sur un support s’ils ne sont pas posés au sol.

Pour terminer cette séance de détente et d’étirement le mouvement de lâcher-prise qui consiste à rouler comme un ballon vous permettra de retrouver flexibilité et souplesse, un laisser-aller très important pour vous ressentir à nouveau bien dans votre corps.

Jocelyne Rolland


Retrouvez l’intégralité des tutoriels sur le dos :