Respirer en mode Rose Pilates

La respiration est primordiale lors des exercices de Rose Pilates, découvrez les conseils de Jocelyne Rolland en vidéo.

rose pilates

En Rose Pilates, la respiration est particulièrement importante: Respirer aide le drainage, respirer relaxe, respirer assouplit la cage thoracique, respirer tonifie le ventre. En Rose Pilates on dit que l’on « respire les exercices » c’est à dire que chacune va suivre son propre rythme tout en respectant la chronologie suivante: souffler pendant l’effort en serrant le ventre, puis inspirer en gonflant la cage thoracique. Souffler pour commencer permet d’éviter de se focaliser sur le gonflement du ventre qui n’est jamais conseillé en Rose Pilates.

Cette respiration accompagnera tous vos exercices, elle est donc fondamentale. Quand vous avez un effort à faire dans la vie quotidienne, pensez à souffler en même temps, en serrant le ventre et le périnée, vous serez plus forte!

Comment ça marche

Si vous avez des difficultés à ressentir le rentrer de ventre en soufflant, soufflez bouche ouverte comme pour faire de la buée sur une vitre, votre ventre se contractera automatiquement (c’est le muscle transverse qui resserre la taille et creuse le ventre sans bouger la colonne lombaire).

Dissocier la respiration des mouvements de la colonne vertébrale est fondamental, en Rose Pilates la respiration met en jeu le ventre et les côtes pour vous rendre plus forte et plus tonique.

Pour une plus grande efficacité des exercices votre périnée doit se contracter. Comment faire? Vous allez imaginer que vous retenez un gaz et vous allez le faire en soufflant. Soufflez pour être forte comme les joueurs de tennis qui crient en tapant dans la balle, mais en serrant le périnée et en creusant le ventre!

Jocelyne Rolland