Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Déguisée pour la chimio – « Le déguisement génère de l’énergie, du courage »

{{ config.mag.article.published }} 19 février 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Rüdy Waks

Débarquer à sa séance de chimio affublée d'un déguisement, certaines n'hésitent pas à le faire. Et à le faire savoir sur Instagram. Pourquoi ? Comment choisissent-elles leur personnage, leur costume ? Comment est-ce perçu par les autres patients, les soignants… ? On a posé la question à Julie, 46 ans, qui s'est déguisée en princesse Disney à chaque séance pour faire de ces rendez-vous "un jeu".

C’est en lisant un article sur une maman qui tricotait des perruques de princesses Disney pour les enfants atteints de cancer que j’ai eu l’idée de faire un travail photographique pendant les cinq mois de ma chimio, entre septembre 2019 et janvier 2020.

Étant artiste plasticienne, et travaillant beaucoup sur la femme, le féminin et leurs représentations, j’ai trouvé intéressant de confronter ce que j’allais vivre aux symboles des héroïnes de Disney. Et d’intégrer cet univers aseptisé au mien, plus noir et plus cynique.

Je suis donc allée à mes séances déguisée tour à tour en Mulan, Arielle, la Reine des neiges, Cendrillon… Blanche-Neige, c’était pour ma deuxième cure.

À VOIR AUSSI : Plongez dans les coulisses de cet article grâce à notre vidéo réalisée lors du shooting photo avec nos lectrices déguisées.

Faire de la chimio un jeu

Ce principe a rendu le rituel de la chimio presque naïf, en a fait un jeu. J’ai demandé à mes filles – elles sont jumelles et elles étaient petites à l’époque – ce qu’elles en pensaient, si elles me comprenaient. Elles m’ont répondu : « Oui, tu fais ça pour que ce soit plus drôle ! »

Mes séances se déroulaient en chambre commune. Il y avait des patients, bien sûr, mais aussi parfois des familles. J’ai craint que ce soit mal pris, mais finalement j’ai été étonnée par l’engouement des gens. Il y a eu de la bienveillance, de la curiosité, des rires. J’étais la surprise du jour !

Le déguisement est un outil assez extra pour générer de l’énergie, du courage. Ça permet de détourner l’attention de ce qui est dur.

À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Je suis allée en chimio déguisée.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Rose magazine n°28


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions