Traiter seule son lymphœdème c’est possible !

Des consultations, des ateliers de lymphologie, et des conseils pour gérer vous-même votre œdème existent. Par ici la marche à suivre.

Traitement du lymphœdème - Traiter seule son lymphœdème

Apprendre en deux temps trois mouvements à monter soi-même un bandage ou à pratiquer l’autodrainage, c’est le principe de ces ateliers de lymphologie. On vous y enseignera aussi les gestes à éviter ainsi que les techniques de prévention et d’autodépistage pour reconnaître tout signe anormal (augmentation de volume, rougeur, risque de lymphangite nécessitant rapidement une antibiothérapie).

Sans oublier le B.A BA : quelle activité physique pratiquer et comment bien gérer son poids, indispensables pour limiter le lymphœdème ! Les stations thermales et certaines antennes de l’association « Mieux vivre le lymphoedème » proposent des sessions très efficaces. Mais de plus en plus d’établissements hospitaliers, publics ou privés, à Paris et en province, s’y mettent aussi.

Le coaching maison pour mettre K.O votre lymphœdème

Pour mater seule votre lymphœdème (presque) sans y penser, retrouvez les conseils de Jocelyne Rolland sur son site. Mais en voici déjà deux, très simples à faire tous les jours :

1. Chaque matin avant de démarrer la journée, levez vos deux bras très haut, inspirez et soufflez profondément sans les abaisser.

2. Dans la journée, pensez à tenir les épaules en arrière (en resserrant les omoplates) pour ne pas fermer le circuit lymphatique de l’épaule.