Participation au grand débat national

Notre association, RoseUp Association, organise un débat dans le cadre du #GrandDébatNational à la Maison Rose Samedi 2 Février à 10h autour de la citoyenneté en santé et des innovations sociales.

La santé n’est hélas pas dans les quatre axes arrêtés par le gouvernement. RoseUp pense toutefois qu’échanger avec notre communauté et être force de propositions pourra faire avancer les grandes pistes de réflexion sur la santé et le cancer.

Notre association RoseUp a décidé de participer au Grand débat national.

Pourquoi ?

Parce que même si la santé est le grand absent des thématiques imposées, nous savons bien que les problématiques liées au cancer sont celles de la santé, de l’hôpital, bien sûr, mais aussi, pour nombre d’entre nous, celles de la vie avec, de la vie pendant et de la vie après.

A RoseUp, nous essayons au quotidien de trouver des solutions innovantes, originales, des voies que personne n’a encore ouvertes pour faciliter la vie de nos adhérentes.

C’est ainsi que nous avons œuvré en 2018 pour obtenir (avec succès) le doublement de remboursement des perruques et que, dès 2015, nous avons créé, porté et défendu devant les Assemblées une loi sur le droit à l’oubli, loi certes partielle, certes imparfaite, mais qui reste, en matière de droit assurantiel des malades de cancer, la plus favorable au monde.  A la Maison Rose nous avons à cœur de vous accompagner dans chaque moment de votre vie et notamment dans la dimension de retour et de maintien à l’emploi grâce à notre programme Rose Coaching Emploi.

Vous êtes extrêmement virulentes, souvent sur les difficultés de la vie « avec » : obtenir un remboursement, un mi-temps thérapeutique, l’accès aux soins de support, une aide-ménagère s’apparente souvent à une course contre la montre dans un labyrinthe administratif. Meurtries par un système de santé qui ne vous prend pas assez en compte, ne vous informe que partiellement des risques encourus par un traitement. Et pourtant vous en avez des idées, déployez des trésors d’ingéniosité pour vous en sortir. Les situations de fragilités, de contraintes fortes sont aussi celles qui donnent naissance aux plus belles innovations sociales : ça a été le cas de Rose Magazine !

Nous voulons aujourd’hui faire remonter vos difficultés quotidiennes, sociales de citoyennes tentant de survivre économiquement, socialement, avec le cancer. Proposer votre vision et vos solutions également.

Nous vous attendons nombreuses : nous devons prouver que la démocratie sanitaire n’est pas un slogan éculé mais que cette démocratie nous la faisons vivre et que RoseUp en est le cœur battant !

Nous avons une chance historique de faire bouger les lignes pour les malades de cancer. Pour que nous ne soyons plus considérés comme des sous-citoyen. Venez nombreuses. Il en va de notre responsabilité à toutes !

Céline Dupré et Céline Lis-Raoux, les fondatrices de RoseUp seront là pour animer le débat et échanger avec vous.

Inscrivez-vous via :

Si vous souhaitez covoiturer pour venir participer au débat, rendez-vous sur Rosecar, plateforme de covoiturage entre malades : https://www.covoiturage-rosecar.fr/detail-evenement-arrivee/2088#page_null=1

Nous vous invitons à envoyer vos questions et sujets via ce formulaire :



*Champ obligatoire