Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Malades de cancer ? #sexemetoo !

En France, chaque année, environ 60.000 nouvelles femmes apprennent qu’elles souffrent d’un cancer du sein ou de l’endomètre (la muqueuse utérine).

Ces femmes, après l’épreuve des opérations, des chimiothérapies, des radiothérapies suivent souvent une hormonothérapie pour limiter le risque de récidive. Et se retrouvent, quel que soit leur âge, ménopausées. De 17 à 77 ans.

Bouffées de chaleurs, atrophie vaginale, douleur, sécheresse empêchant les relations sexuelles, ces handicaps liés à la ménopause sont bien connus. 70% des femmes ménopausées ayant eu un cancer du sein souffrent de « vaginite atrophique »1. Pour parler simple, leur vagin, privé d’hormones, se dessèche.

Des traitements et dispositifs médicaux existent : aucun d’entre eux n’est remboursé2.

En revanche, des traitements existent et sont remboursés en cas de dysfonctionnement érectile des hommes après une chirurgie de cancer.

L’homme et la femme sont égaux, mais l’homme est sans doute un peu plus égal en matière de sexualité.

Les femmes malades ou ex-malades de cancer doivent donc, si elles veulent continuer à avoir une sexualité acheter durant le reste de leur vie des traitements, ovules, gels et autres compléments. Le panier mensuel est environ de 50 euros. Beaucoup d’entre elles n’en ont pas les moyens.

Nous demandons le remboursement d’au moins un traitement – sans hormone – de la vaginite atrophique.

Nous demandons que la Haute Autorité de Santé (qui a rendu l’an dernier un avis « insuffisant » pour le remboursement d’un gel vaginal sans hormone) inclut dans ses réflexions l’absence totale d’alternative pour les malades de cancer. L’amélioration du service rendu (ASMR) peut-être « insuffisant » pour la population globale, mais très important pour la sous-population importante de femmes malades de cancer.

Le sexe n’est pas un luxe. Les malades de cancer ne sont pas des mortes en rémission.

1 Lester et al. Journal of Personalized Medecine. 2015, 5 : 50-66
2 Ne sont remboursés que les médicaments à base d’hormones, proscrits pour les malades de cancer hormonodépendant (80% des cancers du sein, 20-30% des cancers de l’endomètre).

Cancers métastatiquesDécryptage

Les soins palliatifs, késako ?

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.

5 décembre 2024

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Actualité

Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?

RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.

2 décembre 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La photobiomodulation, késako ?

Connaissez-vous la photobiomodulation ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement particulièrement indiqué dans la prévention des mucites.

30 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

6 décembre 2024 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Angoisse et stressConférence

Webinaire Sophrologie

6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix douce d'Anne Lefrant, Sophrologue, qui vous guidera dans cette pratique.

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Bien-être et évasionAtelier

Réflexologie plantaire

6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.