Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Malades de cancer ? #sexemetoo !

En France, chaque année, environ 60.000 nouvelles femmes apprennent qu’elles souffrent d’un cancer du sein ou de l’endomètre (la muqueuse utérine).

Ces femmes, après l’épreuve des opérations, des chimiothérapies, des radiothérapies suivent souvent une hormonothérapie pour limiter le risque de récidive. Et se retrouvent, quel que soit leur âge, ménopausées. De 17 à 77 ans.

Bouffées de chaleurs, atrophie vaginale, douleur, sécheresse empêchant les relations sexuelles, ces handicaps liés à la ménopause sont bien connus. 70% des femmes ménopausées ayant eu un cancer du sein souffrent de « vaginite atrophique »1. Pour parler simple, leur vagin, privé d’hormones, se dessèche.

Des traitements et dispositifs médicaux existent : aucun d’entre eux n’est remboursé2.

En revanche, des traitements existent et sont remboursés en cas de dysfonctionnement érectile des hommes après une chirurgie de cancer.

L’homme et la femme sont égaux, mais l’homme est sans doute un peu plus égal en matière de sexualité.

Les femmes malades ou ex-malades de cancer doivent donc, si elles veulent continuer à avoir une sexualité acheter durant le reste de leur vie des traitements, ovules, gels et autres compléments. Le panier mensuel est environ de 50 euros. Beaucoup d’entre elles n’en ont pas les moyens.

Nous demandons le remboursement d’au moins un traitement – sans hormone – de la vaginite atrophique.

Nous demandons que la Haute Autorité de Santé (qui a rendu l’an dernier un avis « insuffisant » pour le remboursement d’un gel vaginal sans hormone) inclut dans ses réflexions l’absence totale d’alternative pour les malades de cancer. L’amélioration du service rendu (ASMR) peut-être « insuffisant » pour la population globale, mais très important pour la sous-population importante de femmes malades de cancer.

Le sexe n’est pas un luxe. Les malades de cancer ne sont pas des mortes en rémission.

1 Lester et al. Journal of Personalized Medecine. 2015, 5 : 50-66
2 Ne sont remboursés que les médicaments à base d’hormones, proscrits pour les malades de cancer hormonodépendant (80% des cancers du sein, 20-30% des cancers de l’endomètre).

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

19 avril 202410h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Réflexologie plantaire

19 avril 202410h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.

En ligne

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Session 4 : Gérer les troubles cognitifs après traitements

19 avril 202410h00 - 12h00

Vos traitements curatifs sont terminés, pourtant, vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d'une dizaine de séances.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

19 avril 202410h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.