Accueil Article Reportage

Reportage

L'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis est l'établissement qui compte le plus de patients sous le régime de l'Aide Médicale d'État en France. Alors que s'ouvre le débat sur la politique migratoire, nous avons gravi les étages de cette Tour de Babel moderne où la maladie côtoie la pauvreté.
Grâce à leur sens du toucher plus développé, cinq femmes aveugles ou malvoyantes ont été formées à Cali, dans l’ouest de la Colombie, pour détecter des tumeurs mammaires.
Il y a trois ans, une chirurgienne de l’Oncopole de Toulouse inscrivait pour la première fois la pratique du ballon ovale dans le parcours de soins de ses patientes, créant une équipe de rugbywomen d’un nouveau genre, les Rubies. Un essai aujourd’hui largement transformé
Ambiance feutrée, lumière tamisée… Sous les doigts d’Isabelle, dans le salon de beauté de la maison Rose, à Bordeaux, Patricia découvre le nursing touch. Doux comme une caresse.
Le Dr Aurore Marcou est médecin anesthésiste réanimateur. Elle propose des séances d’hypnose à des patients atteints de cancer pour les aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements… Reportage.
Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier "Onco’gite" aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.
Dans les coulisses de la première Journée « A vos côtés » organisée par La Roche-Posay, en partenariat avec l’AFSOS* et Rose association
Conçu et porté par Rose association, le prix Rose de l’entrepreneuse vise à récompenser, valoriser et encourager les femmes qui se lancent dans la création d’entreprise après un cancer. La cérémonie de remise du prix Rose s'est faite dans la prestigieuse enceinte du Sénat.
Rose a compté pour eux alors Céline, Stéphanie, Christelle, Marie-Hélène, Hélène, Elise, Alice, Laetitia, Sabrina, Cécile et Jérôme n'ont pas hésité à faire le déplacement pour nous dire ce que « Rose leur a apporté » en image !

L’hôpital de Babel

À Saint-Denis, l’hôpital Delafontaine s’est associé à l’institut curie pour offrir une prise en charge de haut niveau à une population souvent déshéritée. nous avons suivi ces médecins humanitaires à 10 km de Paris.