Gang de filles !

Le roman de Sorj Chalandon commence avec l'annonce faite à Jeanne d'un cancer. Et se termine après un casse dans une bijouterie de luxe où se côtoient faux-semblants et vraies douleurs, armes en plastiques et purs diamants. Réjouissant.
Elisabeth Bernardo a eu un cancer du sein en 2017. Un bouleversement qu’elle livre sans fard dans un recueil de poèmes autobiographiques.
Du 16 mai au 1er juin, le théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux donne le spectacle « Quatorze millimètres », un one woman show écrit par Catherine Michaud et interprété par Sandrine Bourreau. Un texte vif, lumineux, écrit d’une traite par une femme que le désir et le plaisir « guérissent » de son cancer du sein. Une histoire de libération et un hymne à la vie.
En 2009, la journaliste Anne-Laurence Fitère affronte une récidive de cancer. Elle raconte son quotidien avec talent et justesse, durant des mois, sur son blog. Ce "journal de bord d'une cancéreuse" est (enfin) publié in extenso
Avec 210 000 exemplaires vendus, sa « Tresse » est le succès éditorial 2017. Rencontre avec Laetitia Colombani, qui a dédié ce premier roman à l’amie qu’elle a accompagnée dans son combat contre le cancer et qui vient de publier une adaptation jeunesse de ce best-seller.
Nadine, 55 ans, a retrouvé son souffle en parlant de son cancer du larynx dans un petit livre bleu. Rencontre.
Le cancer de la prostate, Tahar Ben Jelloun l’a vécu. Sur un mode bénin, précise-t-il. Échographie, biopsie, IRM et...
Ecrire sur le cancer comme une thérapie, un exutoire. Et puis se faire publier. Pourquoi ? Pour qui ? Enquête sur un phénomène éditorial.