Cancer du sein : des consultations personnalisées pour mieux évaluer le risque des femmes
Emilie Groyer -0
Une femme sur 5 passe entre les mailles du filet du dépistage organisé du cancer du sein. Pour réduire ce chiffre, certaines structures proposent d'évaluer le risque individuel des femmes grâce à des consultations personnalisées.
Soeur de coeur : 18 personnalités mobilisées pour soutenir le dépistage du cancer du sein
Kristina Hruska -
Autour d’Anaëlle, dix-huit femmes se sont mobilisées pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Notre campagne "Indécents mes seins ?" pour inciter les femmes au dépistage du cancer du sein pendant Octobre rose
Anaelle Guimbi, candidate du concours Miss France 2020 : « Je veux servir la cause du cancer du sein »
Kristina Hruska -
Pour avoir posé seins nus pour Octobre rose, Anaëlle Guimbi a été disqualifiée du concours Miss Guadeloupe. Solidaires de la cause qu’elle défend – le dépistage du cancer du sein –, des personnalités
de tous horizons ont accepté à leur tour de dévoiler leur poitrine.
Cancer du sein : bientôt un soutien-gorge capable de (vraiment) détecter des tumeurs ?
Emilie Groyer -
Détecter un cancer du sein simplement en portant un soutien-gorge. C'est ce que la jeune start-up suisse Icosamed propose avec son Smart Bra. Encore à l'étape de prototype, il lui reste encore à démontrer que son dispositif fonctionne.
Plus forte que l’humain pour détecter des cancers ? L’IA va-t-elle révolutionner la santé ? Les technolâtres disent oui. Les technophobes rétorquent : « pur fantasme ». Le point sur ce que peut réellement apporter cette technologie.
Le projet K-dog entre cet automne dans sa phase active. Environ 450 participantes, atteintes ou non d’un cancer du sein, vont être recrutées à travers la France.
Cancer du col de l’utérus : essoufflement de la baisse de l’incidence et de la mortalité
Emilie Groyer -
Santé publique France publie un état des lieux de l'incidence et de la mortalité liées au cancer du col de l'utérus. L'agence s'alarme d'un ralentissement de leur diminution qu'elle espère pouvoir relancer grâce au dépistage organisé mis en place en début d'année et à l'amélioration de la couverture vaccinale.
Cancer du col de l’utérus : le frottis bientôt remplacé par le test HPV pour les femmes de plus de 30 ans
Emilie Groyer -
La Haute Autorité de Santé recommande le test HPV dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, plus performant que le frottis.
Grâce à leur sens du toucher plus développé, cinq femmes aveugles ou malvoyantes ont été formées à Cali, dans l’ouest de la Colombie, pour détecter des tumeurs mammaires.
La douleur pousse de nombreuses femmes à renoncer au dépistage du cancer du sein par mammographie. Une étude française vient de montrer que l'inconfort de cette technique est mieux toléré quand les femmes contrôlent elles-mêmes la compression de leur poitrine.