Accueil Raconter son histoire

Raconter son histoire

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Mais ça c’était avant justement. Si vous avez vécu un de ces moments audacieux, écrivez-nous et racontez-nous : qu’avez-vous osé ?
La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. De toute sa vie, Karima n'était jamais allée seule à un spectacle, n’avait jamais assisté à une pièce de théâtre seule, ni même vu un film au cinéma seule. JAMAIS. Mais ça c'était avant la maladie.
Enfin les héros, patientes et soignants, du Chœur des femmes ont un visage et un corps ! Avec délicatesse, l’illustratrice Aude Mermilliod s’est emparé du best seller de Martin Winckler, pour en donner une adaptation graphique envoûtante mêlant secrets, Karma et métamorphose… 
Depuis juin 2020, Garlon Dreneuc sait que son cancer anal est devenu métastatique. A l’origine de sa maladie ? Un papillomavirus (HPV). Un cas rare mais qui peut être évité grâce au vaccin contre le HPV. Un geste de prévention simple sur lequel cette professeure-documentaliste, maman, voyageuse, amoureuse de la vie surtout, et qui lutte désormais pour sa survie, veut sensibiliser à travers une chronique décalée. Plutôt que de se raconter, elle a préféré se glisser, sans peur et avec humour, dans la tête de son ennemi intime. Récit.
La romancière Colombe Schneck évoque dans Deux petites bourgeoises*, son dixième livre, sa relation sur plus de quarante ans avec son amie d'enfance, jusqu'à la mort de celle-ci d'un cancer, en 2018. Une disparition qui n'efface pas l'affection qu'elles se portaient, et qui continue de la nourrir. Interview.
C’est l’histoire de Catherine et de sa mère, touchées par un cancer du sein à quelques semaines d’intervalle. Étonnante symétrie de parcours qui lui a inspiré Nos deux seins, le récit de leur aventure…
Aurélie a 34 ans. En mars 2018, un gastro-entérologue lui diagnostique un cancer du côlon sigmoïde. Les impacts de la maladie sur son quotidien sont tels que la jeune femme doit réinventer son travail pour le rendre compatible avec sa nouvelle vie.
A 33 ans, la jeune niçoise ne cesse de développer les “Frangynes”, sa start-up de prothèse capillaire. Rock and roll et infatigable, elle est prête à tout pour apaiser le quotidien des malades du cancer. Aujourd’hui, elle raconte son histoire dans un livre intitulé : “A mes soeurs de combats”
La comédienne Nathalie Rouckout parle avec talent et finesse de son expérience du cancer du sein triple négatif, de son rapport avec le sein, la maternité. Un livre subtil.
Célèbres ou anonymes, touchés ou non par le cancer, ils contribuent à faire tomber les préjugés sur les malades et la maladie. Petites histoires d’un combat mené à hauteur d’homme et, surtout, de femmes déterminées.