Art-thérapie
Prune Nourry son art de son expérience du cancer
Soignée en 2016 pour un cancer du sein, la plasticienne française est devenue, le temps de ses traitements, sujet de son propre travail. Une démarche artistique qu’elle a filmée. Cela donne l’étonnant Serendipity. Une œuvre qui parle à toutes…
Cancer : La musique adoucit aussi les maux
En focalisant l'attention des malades sur la musique plutôt que sur leurs souffrances, la musicothérapie parvient à soulager de nombreux effets indésirables des traitements anti-cancer. Découverte de ce soin de support qui gagnerait à être (re)connu.
15 novembre 2019
L’univers coloré de Mélody Larcher
Mélody, atteinte d'un cancer métastatique, a trouvé refuge dans l’art-thérapie. Voyage dans son monde coloré à travers "la galerie de Dody".
Exposition « Voyage en alopécie » : la perte de cheveux sublimée
Comment transformer la chute de cheveux en oeuvre d'art ? Réponse avec l'exposition de Valérie Wroblewski-Moulin, réalisatrice touchée par le cancer.
De l’hôpital à la galerie d’art
Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.
9 septembre 2019
Les amazones, belles audacieuses
Née d’une expo photo, l’association martiniquaise Projet Amazones veut casser les clichés misérabilistes sur le cancer. Et prouver que l’on peut vivre pleinement sa féminité malgré la maladie.
Les bienfaits de l’art-thérapie
VIDÉO. Laurence Bosi, art-thérapeute présente les bienfaits de l'art-thérapie sur la qualité de vie des malades du cancer.
26 mars 2015
Six femmes se glissent dans des chefs d’oeuvre de la peinture
Qu’est-ce qu’être belle ? Six femmes malades se glissent au cœur de chefs-d’œuvre de la peinture. Et deviennent, avec leur histoire, leurs blessures, les nouveaux visages de la beauté.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
83:00
Replay Café hormono – Tout savoir sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Lors de ce webinaire, vous pourrez échanger avec le Dr Lucie Véron, gynécologue à Gustave Roussy, qui vous donnera des pistes pour mieux vivre avec les effets secondaires de votre traitement d'hormonothérapie.
8 décembre 2023
Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !
En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.
8 décembre 2023
63:00
Replay Webinaire médical – La biopsie liquide
Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.
8 décembre 2023
Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer
Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.
7 décembre 2023