{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >hormonothérapie
hormonothérapie
L’hormonothérapie, c’est quoi ?
L’hormonothérapie est un traitement prescrit pour éviter les risques de récidives des cancers hormonodépendants (dont la croissance est stimulée par les hormones sexuelles car ils expriment les récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone). Soyons clairs : ce n’est surtout pas un traitement à base d’hormones et cela n’a rien à voir avec un traitement hormonal de substitution (ths) ! C’est au contraire un traitement qui bloque leur action.
Les différents types d’hormonothérapie
Il existe 3 types d’hormonothérapie : les anti-oestrogènes (Tamoxifène), les anti-aromatases (comme le Létrozole ou l’Exémestane) et les analogues de la LH-RH (comme la Goséréline ou la Triptoréline).
Une ménopause artificielle
Ces traitements induisent une ménopause artificielle. Synonyme de bouffées de chaleur, de fatigue, de prise de poids, de dérèglement du cycle menstruel, de douleurs, de sécheresse vaginale, de baisse de libido, ce traitement est souvent mal accepté en raison de ses effets secondaires et surtout mal suivi. Une femme sur six l’arrête après un an.
Des effets secondaires qu’on peut soigner
Pourtant ses effets secondaires ne sont pas une fatalité. Des soins de support sont là pour les soulager. Exemple : l’activité physique adaptée, qui aide à contrer la fatigue, les douleurs articulaires, la prise de poids, les troubles du sommeil ou de l’humeur. C’est aussi efficace pour limiter le stress ou l’anxiété, tout comme la méditation de pleine conscience, la sophrologie, l’acupuncture ou encore l’hypnose. Ces deux dernières solutions en particulier peuvent aussi vous aider à atténuer les bouffées de chaleur.
Des solutions pour la sécheresse vaginale
Concernant l’atrophie et la sécheresse vaginale, qui entraînent des douleurs lors des rapports (dyspareunie), il est possible de les soulager avec des gels hydratants, des ovules, des injections d’acide hyaluronique, du lipofilling ou encore le laser MonaLisa Touch. Et pour renouer avec une sexualité épanouie, pensez aussi à la rééducation périnéale.
{{ config.mag.last }}
Interview
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
Actualité
Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie
Décryptage
Cancer et coronavirus : « J’ai ou j’ai eu un cancer, suis-je plus à risque face au Covid-19 ? »
Covid-19
Q/R Cancer et Covid-19 : « Je suis sous hormonothérapie, suis-je plus à risque ? »
Témoignage
« Des oursins dans le vagin ». Épisode 2 : Une lueur (Rose) au bout du tunnel.
Gérer les effets secondaires
Onco’gite, un atelier pour remédier aux pertes cognitives
{{ config.maisonrose.last }}
Paris
17 avril 2023|17h30 - 18h30
Réunion diététique spéciale hormonothérapie
Paris
21 avril 2023|15h00 - 16h30
Café RoseUp – Temps d’échange autour de l’hormonothérapie
Bordeaux
2 mai 2023|14h00 - 15h00
Bien-être- L’hormonothérapie et la peau
{{ config.maisonrose.replay.last }}
{{ config.maisonrose.replay.label }}