{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein Angoisse et stress liés au cancer témoignage autour du cancer cancer métastatique traitement du cancer coiffure cheveux reflexologie plantaire apa emploi et cancer rose coaching emploi effets secondaires des traitements du cancer socio-coiffure nutrition sophrologie coronavirus réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >hormonothérapie

L’hormonothérapie est prescrite pour éviter les risques de récidives des cancers hormonodépendants (dont la croissance est stimulée par les hormones sexuelles, oestrogènes et progestérone). Soyons clairs : ce n’est surtout pas un traitement à base d’hormones et cela n’a rien à voir avec un traitement hormonal de substitution (ths) ! C’est au contraire un traitement qui bloque leur action.

Il existe 3 types d’hormonothérapie : les anti-oestrogènes (Tamoxifène), les anti-aromatases (comme le Létrozole ou l’Exémestane) et les analogues de la LH-RH (comme la Goséréline ou  la Triptoréline).

Ces traitements induisent une ménopause artificielle. Synonyme de bouffées de chaleur, de fatigue, de prise de poids, de dérèglement du cycle menstruel, de douleurs, de sécheresse vaginale, de baisse de libido, ce traitement est souvent mal accepté en raison de ses effets secondaires et surtout mal suivi. Une femme sur six l’arrête après un an.

Pourtant ses effets secondaires ne sont pas une fatalité. Des soins de support sont là pour les soulager. Exemple : l’activité physique adaptée, qui aide à contrer la fatigue, les douleurs articulaires, la prise de poids, les troubles du sommeil ou de l’humeur. C’est aussi efficace pour limiter le stress ou l’anxiété, tout comme la méditation de pleine conscience, la sophrologie, l’acupuncture ou encore l’hypnose. Ces deux dernières solutions en particulier peuvent aussi vous aider à atténuer les bouffées de chaleur.

Concernant l’atrophie et la sécheresse vaginale, qui entraînent des douleurs lors des rapports (dyspareunie), il est possible de les soulager avec des gels hydratants, des ovules, des injections d’acide hyaluronique, du lipofilling ou encore le laser MonaLisa Touch. Et pour renouer avec une sexualité épanouie, pensez aussi à la rééducation périnéale.

{{ config.mag.last }}


{{ config.maisonrose.last }}


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}