Accueil Thème Késako

Tous nos contenus sur le thème : késako

La proton-thérapie

Dispensée dans deux centres en France, cette radiothérapie permet d’atteindre la tumeur avec une très grande précision. Elle est surtout utilisée pour traiter les cancers de l’œil, et chez les enfants.

Les CAR-T cells

Les « Chimeric antigen receptor T cells » sont de nouvelles venues dans la famille des immunothérapies, ces traitements qui aident notre système immunitaire à combattre les cellules cancéreuses.
Ils sont partout et la liste de leurs méfaits supposés fait froid dans le dos : cancers hormonodépendants, diabète, troubles de la fertilité… Qui sont-ils  ? Éléments de réponses.
Avoir une prédisposition génétique, c’est avoir, dans un gène, donc dans toutes ses cellules et dès sa conception, une mutation directement impliquée dans le développement d’une tumeur.
Situé en première ligne après l'organe malade, ce ganglion est le précieux témoin d’une éventuelle extension du cancer. Explications.
Sur l’ordonnance, on découvre un nouveau médicament prescrit : "facteurs de croissance"… Oui, mais croissance de quoi ?
Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéine) et en épargnant au maximum les cellules saines.
C’est un traitement médicamenteux dont l’objectif est de détruire les cellules cancéreuses. Selon les molécules utilisées, elle peut empêcher la division cellulaire ou bloquer la croissance des cellules.

Tout sur l’aplasie

Au fil de la maladie surgit parfois un mot inconnu, compliqué ou obscur. Rose vous le décode l'aplasie.
C’est un traitement médicamenteux du cancer du sein prescrit dans le cas de tumeurs hormonodépendantes (70 % des cas) afin de bloquer l’action des œstrogènes stimulant les cellules cancéreuses.