{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >lymphoedème

Le lymphoedeme, c’est quoi ?

Le gros bras (ou la grosse jambe) empoisonnent la vie de nombreuses malades de cancer. Pourtant, des solutions existent pour remédier à cette séquelle de la chirurgie du cancer (notamment du curage axillaire).

Combattre les idées reçues sur le gros bras

Beaucoup d’idées reçues circulent autour du lymphoedème. Par exemple, contrairement à ce que son nom semble indiquer, le lymphoedème n’est pas une accumulation de lymphe (ou minoritairement) mais un épaississement de la peau et du tissu adipeux (la graisse). Il se soigne grâce à des bandages compressifs et des manchons/bas de compression.

Le sport, votre allié contre le lymphoedème

Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez faire du sport ! Il est même votre allié ! Et vous avez le choix : marche nordique, Tai Chi Chuan, Avirose, le yoga, le Rose Pilates mais aussi des sports plus inattendus comme l’escrime.

Les autres solutions contre le lymphoedème

Pensez aussi aux cures thermales: de nombreuses stations thermales proposent des programmes adaptés.

Lorsque le lymphœdème résiste, on peut tenter l’autogreffe ganglionnaire qui consiste à transplanter des ganglions sains vers la zone ganglionnaire ayant subi une ablation (curage).

{{ config.mag.last }}


{{ config.maisonrose.last }}


{{ config.maisonrose.replay.last }}


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}