Accueil Thème Oncofertilité

Tous nos contenus sur le thème : oncofertilité

Marion, maman d’un petit Tom de 3 ans, vient tout juste de se marier et imagine agrandir sa famille quand elle apprend à la fois son cancer et sa très probable stérilité. Nous sommes alors en 2010 et elle a 27 ans…
Partagées entre le bonheur de redonner la vie et la peur de la perdre, les jeunes mères touchées par le cancer sont confrontées à de nombreux défis. Quelle maman redevient-on quand on a été malade ? Décryptage.
Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.
Certains traitements affectent le fonctionnement des ovaires. Heureusement, les techniques de préservation de la fertilité ont progressé. Le point sur les deux plus utilisées.
En décembre 2015 naissait Élise, premier bébé conçu après vitrification des ovocytes de sa mère quand elle était malade. le point sur les techniques de préservation de la fertilité
Quand cancer et grossesse cohabitent, quand la mort frôle la vie d’aussi près, restent l’amour et le courage. immenses et farouches. Récits.
Son titre : professeur en gynécologie-obstétrique. Sa mission : préserver la fertilité des femmes. Son QG : Hôpital Jean-Verdier à Bondy (93).
Prélèvement de tissu ovarien, cryopréservation, FIV, aménagement des traitements... Une véritable révolution est en marche. Donner la vie malgré la maladie n'est plus irréaliste..
VIDÉO. Les traitements anticancer peuvent mettre en péril la capacité à procréer. L'oncofertilité est une spécialité qui permet de préserver des chances d'avoir un enfant. Explications.
« Seulement 13 % des femmes de moins de 35 ans auront une grossesse spontanée après leur traitement du cancer », indique le Dr Brigitte Raccah-Tebeka. Pour les autres, des solutions existent.