Accueil Thème Système immunitaire

Tous nos contenus sur le thème : système immunitaire

Une étude parue dans Cell montre que les tumeurs hébergent un microbiote dont la diversité varie d'un individu à l'autre. L'enrichissement de cette flore par transfert de microbiote fécal pourrait permettre de prolonger la survie des malades de cancer.
Le cancer est une maladie complexe qui se manifeste par une prolifération anarchique de nos cellules. Pour tenter de vous faire mieux comprendre les principaux mécanisme de ce dérèglement ainsi que les traitements dont disposent les médecins, nous avons opté pour la BD. Dans ce premier épisode, nous vous dévoilons les incroyables pouvoirs de survie des cellules cancéreuses et nous vous expliquons comment elles échappent à la vigilance des lymphocytes, acteurs de notre système immunitaire.
En regardant du côté du système immunitaire, Jérôme Galon a conçu un test capable de prédire la progression du cancer. Son "immunoscore" vient d'être récompensé par le Prix de l'Inventeur de l'Office européen des brevets.
Une étude, présentée il y a quelques jours au congrès de l'American Association for Cancer Research, démontre pour la première fois l'efficacité des CAR-T cells dans des tumeurs solides.
Le mésothéliome pleural malin, aussi appelé "cancer de l'amiante" est un cancer rare de la plèvre. Il existe peu de traitements efficaces et les rechutes sont fréquentes. Une étude européenne teste une nouvelle thérapie cellulaire par cellules dendritiques. Son objectif : doubler l'espérance de vie des patients. Le Pr Arnaud Sherpereel, chef du service de pneumologie et oncologie thoracique du CHU de Lille et coordinateur de l'étude en France, nous explique tout.
Révolution dans le domaine du cancer du poumon métastasé : un traitement d’immunothérapie sera proposé aux patients en première ligne de traitement.
Les médecins fondent de grands espoirs sur ces nouveaux traitements qui stimulent le système immunitaire du patient. Pour l’instant, les résultats les plus visibles concernent le mélanome et le cancer du poumon.

Tout sur l’aplasie

Au fil de la maladie surgit parfois un mot inconnu, compliqué ou obscur. Rose vous le décode l'aplasie.