Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ETP* après les traitements – Et si on respirait ensemble ?

Cet atelier collectif animé par une relaxologue vous proposera une méthode de relaxation/respiration pour mieux gérer son stress. Il est proposé aux adhérentes en post-traitements.

Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) après les traitements. Il a pour but d’aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer.

Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants :
– Mieux vivre son retour au travail
– Mieux connaître les troubles cognitifs pour mieux les gérer
– Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation
– Mieux vivre l’après cancer

Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d’élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) doit être suivi dans sa globalité.

Créer mon espace M@ Maison RoseUp

Que vous soyez touchée par un cancer ou proche d’une personne malade, accédez à de l’information personnalisée selon vos besoins : articles, podcasts, vidéos, témoignages… Retrouvez aussi une programmation d’ateliers en ligne sur des thématiques variées.

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

ETP pendant les traitements – Gérer son alimentation

8 juillet 2024 • 10h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

ETP* pendants les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

11 octobre 2024 • 10h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée durant les débuts de traitements : Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d'Education Thérapeutique du Patient. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements.