Nos chiffres
Les mots de Céline Dupré, la présidente
Merci de votre confiance et de votre soutien car sans vous, RoseUp ne pourrait pas accomplir ses miracles quotidiens au service de sa communauté !
Comme vous le savez, chez RoseUp nous sommes des pragmatiques, ce qui nous anime chaque jour c’est comment être le plus utile possible, comment concrètement aider, informer, accompagner et défendre toutes les femmes touchées par tout type de cancer.
Cela fait maintenant près de 15 ans que Céline (Lis Raoux) et moi-même avons créé cette association avec cœur et engagement et je suis fière de dire aujourd’hui que c’est cette même énergie, décuplée au fil des années, qui guide cette aventure pour accomplir de grandes choses.
Pour preuve : cette nouvelle année 2023 !
Notre communauté étant (hélas) en constante progression, nous avons souhaité être au plus près de ses attentes en repensant entièrement notre site Internet. Il est dorénavant plus accessible et plus informatif notamment grâce à des formats ludiques et interactifs. Notre conviction première, qui a d’ailleurs guidé la création de l’association, est qu’une personne bien informée sera mieux armée pour lutter contre la maladie. L’information est et restera le pilier de notre ADN.
Afin de poursuivre et de renforcer notre engagement dans l’accompagnement, nous avons souhaité faire un arrêt sur image et évaluer nos 2 Maisons RoseUp ainsi que notre plateforme en ligne M@ Maison RoseUp. Les résultats mettent en évidence deux choses : d’une part l’intérêt pour ces structures ne cesse de croître, et d’autre part les bénéfices apportés s’avèrent éminemment positifs.
Toujours dans un souci de proximité nous avons organisé avec l’aide de nos adhérentes ambassadrices les 1er cafés RoseUp en région. Un succès que nous allons poursuivre pour renforcer nos liens dans des zones plus isolées. 2023 fut également ponctuée de rendez-vous et d’interventions auprès des institutionnels, des politiques ainsi que des professionnels de santé pour faire entendre les problèmes rencontrés par notre communauté et défendre nos positions (cancer et travail, sexualité et
cancer, droit à l’oubli…). Nous ne lâchons rien et poursuivons nos échanges jusqu’à obtenir gain de cause. Ce qui fait la force et l’originalité de notre association c’est d’être en prise directe chaque jour avec notre communauté, à travers nos Maisons, nos lectrices et nos adhérentes. Nous rencontrons également de nombreuses personnalités engagées et touchées de près par le cancer. Nous sommes au cœur de leurs préoccupations ce qui nous permet d’élargir notre façon de voir, d’envisager, de défendre et de mieux comprendre le parcours de vie des patientes atteintes de cancer, nous positionnant comme acteur et interlocuteur privilégié, toujours en évolution et définitivement dans l’adaptation.
Difficile de résumer en quelques mots l’action et l’engagement d’une équipe formidable, celle de RoseUp composée de 20 femmes exceptionnelles, que j’aimerai ici remercier et féliciter du fond du cœur. Merci également à notre CA, composé de membres actifs et supportifs qui n’hésitent pas à challenger nos programmes et apporter leurs compétences pour faire grandir nos projets. Il reste à faire. Certes. Oui, il y a des chantiers en cours, et de nombreux. Des milliers de femmes et de familles restent encore démunies face à cette épreuve. RoseUp, grâce à votre aide et à son agilité, s’efforcera de rester cette main tendue. Celle qui accompagne. Celle qui guide. Celle qui enchante.
Céline Dupré
Présidente de RoseUp Association
Le rapport d’activité 2023
Cliquez sur la couverture pour lire la version feuilletable
2023 en chiffres
- 1ère communauté de femmes touchées par le cancer : la seule association nationale de femmes atteintes par tout type de cancer)
- 2 fondatrices : Céline Lis-Raoux et Céline Dupré
- 17 salariés dans l’équipe
- 25 numéros de Rose magazine : 2 numéros par an depuis 2011
- 3 Maisons RoseUp : à Paris, Bordeaux et en ligne
- + de 67 000 abonnés sur nos réseaux sociaux
- 15 783 passages de femmes au sein des Maisons RoseUp Paris et Bordeaux
- 14 membres au conseil d’administration
- 2 778 adhérentes
- 5 436 participantes aux ateliers en ligne sur M@ Maison RoseUp
Rose magazine en chiffres
- 2 numéros par an de 156 pages
- 180 000 exemplaires
- 2 000 points de distribution dans toute la France
- 1,1 million de lecteurs : 1 exemplaire est lu en moyenne par 6 personnes
Le site rose-up.fr en chiffres
- 1 387 523 visiteurs uniques sur le site
- 112 articles publiés dont 62 exclusifs pour le site de RoseUp
La Maison RoseUp Paris en quelques chiffres
- 4 ans d’existence
- une équipe de 4 permanents et 2 services civiques
- plus de 50 intervenants
- 2 661 ateliers (+30,3% vs 2022)
- 545 femmes accompagnées (+27,9% vs 2022)
- 9 573 passages (+34,9% vs 2022)
- 8 156 participations (+46,1 vs 2022)
- 14 000 appels téléphoniques traités (+7,6% vs 2022)
La Maison RoseUp Bordeaux en quelques chiffres
- 7 ans d’existence
- une équipe de 5 permanents et 2 jeunes en service civique
- plus de 66 intervenants
- 1 639 ateliers en présentiel (+32,7% vs 2022)
- 3 902 participations aux ateliers en présentiel (+19,9% vs 2022)
- 454 femmes accompagnées (+43,6% vs 2022)
- 6 210 passages en présentiel (+37,2 vs 2022)
- 5 688 appels téléphoniques traités (+2,9 vs 2022)
M@ Maison RoseUp en quelques chiffres
- 1 an et demi d’existence
- 1 coordinatrice et 24 intervenants
- 526 femmes accompagnées à travers toute la France
- 615 webinaires et ateliers en ligne ont été organisés sur plus de 15 thématiques
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.
La Minute du Dr RoseUp – La photobiomodulation, késako ?
Connaissez-vous la photobiomodulation ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement particulièrement indiqué dans la prévention des mucites.
Replay webinaire médical – Tout savoir sur les cancers métastatiques
"Métastase". Ce mot fait peur. Mais c’est quoi au juste une métastase ?
Rose Coaching Emploi Session 26 – Image de soi
4 décembre 2024 • 10h00 - 12h00
Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnés sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts (avocate, assistante sociale, conseillère en image, psychologue et art-thérapeute), en groupe de 7 à 10 participants sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Que vous soyez actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Aujourd'hui : rendez-vous avec Sandra, socio-esthéticienne. Elle vous accompagnera autour de "l'image de soi". 1/2 La participation au Rose Coaching Emploi se fait sur candidature préalable, la session en cours est complète. Si vous souhaitez intégrer une nouvelle session, n'hésitez pas à contacter la Maison Rose Bordeaux au 05 40 12 41 20 ou par mail : contact.maisonroseup.bordeaux@rose-up.fr
Avirose
4 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.
Socio-esthétique – Soin individuel
4 décembre 2024 • 10h00 - 10h45
Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.
Préparer son dossier MDPH/RQTH
4 décembre 2024 • 10h00 - 11h30
Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..