Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Vous accompagner

Les Maisons RoseUp sont des lieux uniques en France qui donnent aux femmes atteintes de tout type de cancer les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie (dès l’annonce, pendant et un an après les traitements).

Le concept des Maisons RoseUp

Il existe à ce jour deux Maisons RoseUp : l’un à Paris et à Bordeaux. Nous les avons imaginées comme de jolis cocons où elles peuvent parler librement, choisir les activités qui leur correspondent et trouver l’information pour prendre des décisions éclairées.

Et pour accompagner les femmes sur tout le territoire, RoseUp a lancé il y a 1 an M@ Maison RoseUp, une plateforme en ligne d’accompagnement personnalisé et humain. Bien qu’elle soit 100% digitale, elle conserve tout l’ADN de nos maisons physiques grâce à un accompagnement humain avec des intervenants professionnels récurrents et une chargée d’accompagnement dédiée.

Des ateliers variés pour répondre à tous les besoins

Dans nos Maisons RoseUp, les femmes touchées par un cancer peuvent participer à des ateliers variés :

  • des ateliers de socio-esthétique pour apprendre à prendre soin de leur peau fragilisée par les traitements,
  • des ateliers d’activité physique adaptée pour remobiliser leur corps en douceur,
  • des ateliers nutrition pour conserver une alimentation saine et équilibrée et se faire plaisir;
  • des ateliers de sophrologie, de méditation pour retrouver un peu de sérénité,

et bien d’autres !

Des programmes personnalisés

Pour aller plus loin, il nous a paru essentiel de proposer, en plus de la programmation habituelle, des programmes personnalisés :

Mon nouveau parcours : le programme d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer métastatique

Mon nouveau parcours est un programme national, développé grâce au soutien institutionnel de Pfizer France. Ses objectifs :

  • répondre aux besoins spécifiques des femmes atteintes de cancer métastatique en matière d’information et d’accompagnement ;
  • renforcer leur autonomie  ;
  • lutter contre l’isolement et le sentiment de relégation sociale.

Un dispositif qui s’articule autour de 4  propositions :

  • la thérapie sportive pour lutter contre les douleurs et améliorer le sommeil ;
  • les ateliers nutrition pour apprendre à constituer un repas équilibré adapté aux effets secondaires (à Paris) ;
  • les temps d’échanges thématiques animés par une onco-psychologue ;
  • les ateliers individuels de coaching pour un soutien au maintien ou retour à l’emploi (à Bordeaux).

Rose Coaching Emploi : le programme qui vous facilite le retour au travail 

Ce programme a pour objectif de faciliter le maintien et le retour à l’emploi de nos adhérentes en luttant ainsi contre le risque de désinsertion professionnelle. Cet accompagnement s’adresse à toutes les femmes : salariées, libérales, cheffes d’entreprises, employées de la fonction publique ou du monde agricole et toute situation en poste, demandeuses d’emploi ou en reconversion.

Son enjeu : préparer et anticiper ce moment important, dont les difficultés sont souvent sous-estimées autant du côté de la personne malade que du côté de l’entreprise.

Il se compose :

  • d’un programme d’accompagnement collectif sur 3 ou 4 mois en petit groupe ;
  • du coaching individuel ; 
  • des journées thématiques (2 conférences d’information par mois) ;
  • d’un programme de remédiation cognitive animé par un neuropsychologue (troubles de la mémoire et difficultés de concentration).

Découvrez nos maisons

Maison RoseUp ParisMaison RoseUp BordeauxM@ Maison RoseUp 

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

18 avril 202409h30 - 10h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

18 avril 202410h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

18 avril 202410h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

ETP* pendants les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

18 avril 202410h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée durant les débuts de traitements : Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d'Education Thérapeutique du Patient. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements.