Défendre vos droits

 

Nos pétitions Notre action pour le droit à l’oubli

En termes de militantisme, RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des femmes touchées par un cancer à conserver toute leur place dans la société.

Depuis 2018, RoseUp est reconnue association des patients agréée par le Ministère de la Santé. Une reconnaissance qui nous permet de représenter officiellement les malades de cancer au sein des instances de consultation. RoseUp est notamment très active pour le droit à l’oubli qui permet aux personnes atteintes de cancer de ne plus – après un certain délai – se voir imposer des surprimes de la part de leur assureur en raison de leur maladie.

RoseUp fait aussi bouger les lignes en mobilisant sa communauté autour de pétitions. Le reste-à-charge est l’une des problématiques majeures contre laquelle nous nous battons. En 2018, nous avons ainsi obtenu une hausse du remboursement des perruques en seulement quelques mois. Nous interpelons également les pouvoirs publics sur l’absence de remboursement pour les traitements non-hormonaux contre les effets de la ménopause que les femmes atteintes de cancers hormono-dépendants doivent suivre si elles veulent continuer à avoir une vie de femme.