Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Défendre vos droits

Le chemin à parcourir reste long pour permettre aux femmes touchées par le cancer de conserver toute leur place dans la société. RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour faire avancer de nombreux sujets tels que l’accès à l’emprunt, les restes à charge, les droits sociaux, ... et plus largement porter la voix des femmes qu’elle représente.

RoseUp, une association agréée par le Ministère de la Santé

Depuis sa création en 2011, la défense des droits est au coeur de l’ADN de RoseUp. En effet, à travers des enquêtes journalistiques ou parce que nous sommes en prise directe avec les femmes que nous informons et accompagnons au quotidien -lectrices de Rose Magazine, adhérentes, communauté sur les réseaux sociaux-, nous sommes amenées à identifier des problématiques et tout naturellement à essayer de faire bouger les lignes.  

Pour aller plus loin, nous avons obtenu en 2018, notre agrément par le Ministère de la Santé. Une reconnaissance qui nous permet de représenter officiellement les malades de cancer au sein des instances de consultation des usagers du système de santé, tant au niveau national que local. 

Le droit à l’oubli et l’accès à l’emprunt bancaire

aeras-couple-emprunt-maison-rosemagazine-roseupassociation-web

Depuis la création de RoseUp, nous agissons pour faire reculer les limites de l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. Nous avons ainsi obtenu de belles avancées en plusieurs étapes. 

En 2016, à l’issue d’une bataille de plusieurs mois au Parlement, nous sommes parvenues à ce que soit imposé par la loi “un droit à l’oubli” à dix ans après la fin des traitements pour les adultes (et cinq ans pour les jeunes). Ce droit, c’est celui de ne pas déclarer son cancer passé et guéri dans les questionnaires médicaux demandés lors de la souscription d’une assurance en garantie d’un prêt immobilier ou professionnel. 

En novembre 2017, nous sommes intervenus auprès du Conseil Constitutionnel afin de contrer un recours du secteur bancaire qui remettait en question le droit à résilier son assurance emprunteur en cours de contrat. Nous avons obtenu gain de cause le 12 janvier 2018. 

Au-delà de 10 ans, les malades de cancer ne sont plus tenus d'nformer leurs assureurs - droit à l'oubli - roseup association

Depuis début 2018, nous avons intégré le groupe de travail « Droit à l’oubli » au sein des instances d’AERAS destiné à faire des propositions pour faire évoluer la grille de référence. Il s’agit d’une instance de débats regroupant acteurs du secteur de la banque et de l’assurance, associations de patients, représentants de l’INCA et des ministères de la Santé et des Finances.

Enfin, en février 2022, en collaboration avec un collectif d’associations de patients dont Les Séropotes, et grâce à l’écoute des Parlementaires de tous bords et du Ministre de la Santé Olivier Véran, nous avons obtenu l’inscription dans la loi dite “Lemoine” de deux avancées majeures :

  • le droit à l’oubli à 5 ans pour tous -au lieu de 10 ans pour les adultes en 2016- ;
  • la suppression de la sélection médicale pour les montants empruntés jusqu’à 200 000 euros par personne pour des prêts arrivant à échéance avant l’âge de 60 ans.

Nous continuons notre action pour faire avancer les choses. Il reste donc encore de rudes batailles à mener !

Nous avons conscience qu’il n’est pas toujours évident de connaître ses droits en matière d’emprunt bancaire et de droit à l’oubli. C’est pourquoi nous avons mis en place une série de ressources pour vous aider à vous y retrouver plus facilement : animation vidéo, infographie, Faq, questionnaire.

Retrouvez tous nos outils ici

Les restes à charge

Reconnu comme affection de longue durée (ALD), le cancer ouvre droit à une prise en charge à 100 %. Mais cela ne signifie pas que toutes les dépenses sont remboursées - roseupassociation-rosemagazine-

Les restes à charge sont l’une des difficultés majeures contre lesquelles nous nous battons. En 2018, nous avons ainsi obtenu une hausse du remboursement des perruques. Nous interpelons également les pouvoirs publics sur l’absence de remboursement des traitements non-hormonaux contre les effets de la ménopause que les femmes atteintes de cancers hormono-dépendants doivent suivre si elles veulent continuer à avoir une vie de femme.

Au-delà des seuls restes à charge, nous agissons pour faire reculer la précarisation liée au cancer

L’accès aux soins

Nous mobilisons régulièrement sur des sujets liés aux traitements ou à la prise en charge. Ainsi, par exemple, en 2018, nous avons alerté le ministère sur le scandale du 5FU, en 2020 sur les conséquences de la gestion de la crise Covid sur la prise en charge des personnes malades de cancer et en 2021 sur l’accès à un traitement, le Trodelvy, pour les femmes atteintes de cancer du sen triple négatif.

De nombreux combats encore à mener

campagnes Presidentielles RoseUp association rosemagazine maisonsroseup

De nombreux combats restent encore à mener. La campagne pour les élections présidentielles de 2022 a été l’occasion pour nous de définir nos axes de travail des années à venir autour de quatre thèmes : 

  • La sécurité dans la prise en charge des personnes malades 
  • La mesure de l’impact de l’environnement sur les cancers
  • Les risques de précarité et les inégalité de prise en charge
  • La place des personnes guéries dans la société
{{ config.roseup.all }}
Actualité

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

Emprunt et droit à l'oubliActualité

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements

Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?

16 mars 2023

RoseUp mobilisée pour l’avenir de notre système de santé !

RoseUp se réjouit de l'adoption en 1ère lecture de la proposition de loi visant à instaurer des ratios "de qualité" patients-soignants à l'hôpital.

2 février 2023

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

16 juillet 2024 • 10h00 - 10h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Angoisse et stressAtelier

Sophrologie

16 juillet 2024 • 10h00 - 11h30

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix de Gersende, sophrologue, qui vous guide dans cette pratique.

En ligne

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

16 juillet 2024 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Bordeaux

Bien-être et évasionAtelier

Découverte du chant en chorale

16 juillet 2024 • 10h00 - 12h00

Vous aimez chanter ? Cela vous procure du bien-être ? Alors venez participer à notre atelier de chant en chorale ! En plus de procurer une détente physique et mentale - notamment grâce au travail de respiration - vous découvrirez que la chorale permet aussi de rompre l'isolement et de renforcer les liens sociaux. C'est prouvé scientifiquement ! Chris, notre bénévole, animera cet atelier sur de la musique pop et gospel. Info pratique : aucune expérience du chant n'est nécessaire pour participer à cet atelier Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.