Défendre vos droits
Le chemin à parcourir reste long pour permettre aux femmes touchées par le cancer de conserver toute leur place dans la société. RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour faire avancer de nombreux sujets tels que l’accès à l’emprunt, les restes à charge, les droits sociaux, ... et plus largement porter la voix des femmes qu’elle représente.
RoseUp, une association agréée par le Ministère de la Santé
Depuis sa création en 2011, la défense des droits est au coeur de l’ADN de RoseUp. En effet, à travers des enquêtes journalistiques ou parce que nous sommes en prise directe avec les femmes que nous informons et accompagnons au quotidien -lectrices de Rose Magazine, adhérentes, communauté sur les réseaux sociaux-, nous sommes amenées à identifier des problématiques et tout naturellement à essayer de faire bouger les lignes.
Pour aller plus loin, nous avons obtenu en 2018, notre agrément par le Ministère de la Santé. Une reconnaissance qui nous permet de représenter officiellement les malades de cancer au sein des instances de consultation des usagers du système de santé, tant au niveau national que local.
Le droit à l’oubli et l’accès à l’emprunt bancaire
Depuis la création de RoseUp, nous agissons pour faire reculer les limites de l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. Nous avons ainsi obtenu de belles avancées en plusieurs étapes.
En 2016, à l’issue d’une bataille de plusieurs mois au Parlement, nous sommes parvenues à ce que soit imposé par la loi “un droit à l’oubli” à dix ans après la fin des traitements pour les adultes (et cinq ans pour les jeunes). Ce droit, c’est celui de ne pas déclarer son cancer passé et guéri dans les questionnaires médicaux demandés lors de la souscription d’une assurance en garantie d’un prêt immobilier ou professionnel.
En novembre 2017, nous sommes intervenus auprès du Conseil Constitutionnel afin de contrer un recours du secteur bancaire qui remettait en question le droit à résilier son assurance emprunteur en cours de contrat. Nous avons obtenu gain de cause le 12 janvier 2018.
Depuis début 2018, nous avons intégré le groupe de travail « Droit à l’oubli » au sein des instances d’AERAS destiné à faire des propositions pour faire évoluer la grille de référence. Il s’agit d’une instance de débats regroupant acteurs du secteur de la banque et de l’assurance, associations de patients, représentants de l’INCA et des ministères de la Santé et des Finances.
Enfin, en février 2022, en collaboration avec un collectif d’associations de patients dont Les Séropotes, et grâce à l’écoute des Parlementaires de tous bords et du Ministre de la Santé Olivier Véran, nous avons obtenu l’inscription dans la loi dite “Lemoine” de deux avancées majeures :
- le droit à l’oubli à 5 ans pour tous -au lieu de 10 ans pour les adultes en 2016- ;
- la suppression de la sélection médicale pour les montants empruntés jusqu’à 200 000 euros par personne pour des prêts arrivant à échéance avant l’âge de 60 ans.
Nous continuons notre action pour faire avancer les choses. Il reste donc encore de rudes batailles à mener !
Nous avons conscience qu’il n’est pas toujours évident de connaître ses droits en matière d’emprunt bancaire et de droit à l’oubli. C’est pourquoi nous avons mis en place une série de ressources pour vous aider à vous y retrouver plus facilement : animation vidéo, infographie, Faq, questionnaire.
Les restes à charge
Les restes à charge sont l’une des difficultés majeures contre lesquelles nous nous battons. En 2018, nous avons ainsi obtenu une hausse du remboursement des perruques. Nous interpelons également les pouvoirs publics sur l’absence de remboursement des traitements non-hormonaux contre les effets de la ménopause que les femmes atteintes de cancers hormono-dépendants doivent suivre si elles veulent continuer à avoir une vie de femme.
Au-delà des seuls restes à charge, nous agissons pour faire reculer la précarisation liée au cancer.
L’accès aux soins
Nous mobilisons régulièrement sur des sujets liés aux traitements ou à la prise en charge. Ainsi, par exemple, en 2018, nous avons alerté le ministère sur le scandale du 5FU, en 2020 sur les conséquences de la gestion de la crise Covid sur la prise en charge des personnes malades de cancer et en 2021 sur l’accès à un traitement, le Trodelvy, pour les femmes atteintes de cancer du sen triple négatif.
De nombreux combats encore à mener
De nombreux combats restent encore à mener. La campagne pour les élections présidentielles de 2022 a été l’occasion pour nous de définir nos axes de travail des années à venir autour de quatre thèmes :
- La sécurité dans la prise en charge des personnes malades
- La mesure de l’impact de l’environnement sur les cancers
- Les risques de précarité et les inégalité de prise en charge
- La place des personnes guéries dans la société
Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !
Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.
Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli
Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.
Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements
Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?
RoseUp mobilisée pour l’avenir de notre système de santé !
RoseUp se réjouit de l'adoption en 1ère lecture de la proposition de loi visant à instaurer des ratios "de qualité" patients-soignants à l'hôpital.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.
La Minute du Dr RoseUp – La photobiomodulation, késako ?
Connaissez-vous la photobiomodulation ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement particulièrement indiqué dans la prévention des mucites.
Socio-esthétique – Soin individuel
6 décembre 2024 • 10h00 - 10h45
Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.
Webinaire Sophrologie
6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix douce d'Anne Lefrant, Sophrologue, qui vous guidera dans cette pratique.
Qi Gong
6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.
Réflexologie plantaire
6 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.