Accueil Article Décryptage

Décryptage

Déprogrammation, report de soins, délai dans la prise en charge des patients. On se croirait de retour en 2020. C’est pourtant bien le quotidien actuel en oncologie. Deux ans après le début de la pandémie, les services, pourtant sanctuarisés face au Covid, n’ont toujours pas repris leur activité normale. La crise sanitaire n’est pas la seule fautive. Loin de là. Décryptage.
Relativement rares, les tumeurs au cerveau induisent des pronostics plutôt sombres. Mais, grâce aux progrès de la chirurgie et de la recherche, l’arsenal thérapeutique ne cesse de s’enrichir, et l’espérance de vie, d’augmenter...
Botox, acide hyaluronique, laser basse énergie... Vous pensiez que ces soins capables d'embellir et de redonner éclat et jeunesse à la peau n'étaient indiqués qu'en médecine esthétique ? Eh bien non ! En oncologie aussi, ils font des merveilles.
Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à vos questions sur les troubles cognitifs liés au cancer. Aujourd'hui, il conseille Sophie qui aimerait exercer sa mémoire et sa concentration.
Passer cet examen est une source de stress. C’est en effet grâce à lui que l’on peut poser ou écarter le diagnostic d’un cancer. Mais, entre le moment où il est réalisé et le verdict, que se passe-t-il exactement? On vous dit tout…
La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.
Le Pet-Scan est un examen incontournable dans le parcours de soin d'une personne atteinte d'un cancer. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Comment se déroule une séance ? On répond à vos questions.
Que ce soit pendant ou après les traitements du cancer, les bienfaits de la cure thermale et de la thalassothérapie sont indéniables. Souvent confondus, les deux pratiques sont pourtant bien différentes. Mais alors laquelle choisir ? On vous explique.
Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Nelly lui demande s'il y a un risque pour que la vaccination aggrave son lymphoedème.
Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Voici la réponse qu'il apporte aux personnes atteintes de cancer qui ont peur que la vaccination n'aggrave leur état.