Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer sport adapté au cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Accès aux soins

L’accès aux soins et aux traitements innovants n’est malheureusement pas encore égalitaire sur l’ensemble du territoire français. Retrouvez ici tous nos articles qui révèlent ces disparités.

Accès aux soinsBon à savoir

Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !

De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !

30 mai 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

Droits et aidesDécryptage

Restes à charge : qui va les payer ?

Reconnu comme affection de longue durée (ALD), le cancer ouvre droit à une prise en charge à 100 %. Mais cela ne signifie pas que toutes les dépenses sont remboursées…

9 octobre 2023

Mucites et aphtesInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »

Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.

4 septembre 2023

KinéActualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023

Accès aux soinsActualité

Accès aux médicaments innovants en oncologie : “On y est toujours pas”

Après avoir rendu 7 avis défavorables pour des traitements contre le cancer, la HAS publie une révision de sa méthode d’évaluation des médicaments innovants. L’aboutissement d’un travail de 17 mois qui ne va pas assez loin selon le Pr Pascal Pujol, président de la Société française de médecine prédictive et personnalisée.

24 février 2023

Accès aux soinsActualité

Pénuries de médicaments : « Il manque un pilote dans l’avion »

Antibiotiques, cortisone, anti-nausées, produits d’anesthésie et même des anticancéreux, le nombre de médicaments en tension ou en rupture de stocks ne cesse de croître. Pourquoi ? Les explications du Pr Bruno Bonnemain, vice président de l’Académie de pharmacie.

10 février 2023

Actualité

Loi pour « l’accès direct » aux IPA : « Ce serait une reconnaissance de nos compétences »

Véritables chevilles ouvrière du parcours de soin des patients, les infirmièr(e)s de pratique avancée pourraient bientôt prescrire des médicaments pour soulager leurs patients, sans qu'ils aient à attendre d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Une avancée selon Ester Molina, IPA en oncologie.

3 février 2023

HormonothérapieActualité

Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie

Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.

17 octobre 2022

DouleursQuestion/Réponse

Cancer et douleurs : « Où en est-on en France de l’usage du cannabis thérapeutique ? »

Isabelle se demande si les médecins français peuvent prescrire du cannabis thérapeutique et, si oui, pour quelles indications ? Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à ses questions.

29 mars 2021

Enquêtes

Médecine occidentale et médecines traditionnelles : bientôt alliées ?

Encore suspectes aux yeux de nombre de médecins, certaines approches thérapeutiques traditionnelles trouvent pourtant une place dans les parcours de soins, même à l’hôpital.

25 février 2021

1 2 3 4

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

39:51

Beauté {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Déchiffrer les étiquettes des cosmétiques

Vous êtes à la recherche de produits cosmétiques sains, sans additifs, sans ingrédients controversés et autres composants chimiques...

22 juillet 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le surf par Céline

Avec l’annonce de son cancer du sein métastatique, cette basque de 43 ans, qui avait peur des vagues, a décidé de se mettre au surf. Un sport exigeant mais libérateur. Et qui la renforce… à tous les niveaux !

ChimiothérapieConseils

Partir en vacances pendant sa chimio, c’est possible !

Vous êtes en chimiothérapie et vous rêvez de changer d’air ? De vous évader quelques jours ? Seulement, interrompre votre traitement serait risqué... On a une bonne nouvelle pour vous : partir en vacances est tout à fait possible malgré votre cancer ! Il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation.

19 juillet 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.