Notre histoire
RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer, partout en France. RoseUp est une association de patientes à la fois combattante et bienveillante qui vise à redonner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

« C’est vrai qu’il fallait, en 2011, un petit grain de folie pour se lancer dans cette aventure : nous avions toutes les deux l’expérience du cancer, l’une comme malade, l’autre comme accompagnante. Nous voulions changer l’ordre des choses, bousculer les paradigmes du cancer qui présentaient toujours les malades comme des victimes, des morts en sursis, l’objet de la charité. »
Céline Lis Raoux & Céline Dupré
RoseUp Association voit le jour en 2011 à l’initiative de deux amies, Céline Lis Raoux, (journaliste) et Céline Dupré (communicante).
Toutes deux, chacune avec son expérience, l’une touchée par un cancer, l’autre proche de malade, avaient été confronté à la difficulté de s’informer pendant et après la maladie. Aucun média professionnel n’existait pour les 3 millions de malades de cancer en France. Les femmes, notamment, restaient seules avec leur questionnement concernant leurs traitements, leurs effets secondaires parfois violents et leur vie quotidienne : est-ce que je peux faire du sport ? Comment annoncer la maladie à mes enfants ? Est-ce que je peux continuer à avoir une vie sexuelle ? Où trouver un maillot de bain après une ablation? Quels sont mes droits vis-à-vis de mon employeur ?
Les deux amies ont donc décidé de concevoir et publier un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer avec 4 grandes caractéristiques :
- Un magazine papier conçu comme un compagnon que les femmes mettraient dans leur sac pour aller à l’hôpital.
- Un magazine haut de gamme car la vie quotidienne avec la maladie est tellement aride qu’un peu de beauté devient essentielle.
- Un magazine gratuit car toutes les femmes ont besoin d’informations mais les plus modestes encore plus que les autres.
- Un magazine féminin pour rappeler aux lectrices qu’avant d’être des malades, elles sont des femmes.
C’est ainsi qu’est né Rose magazine avec sa maquette plaisante, mêlant des articles de fond et des sujets plus légers.
Pourquoi Rose magazine ?
Parce que l’ADN de Rose magazine, c’est être un féminin de société. Les deux Céline souhaitaient un prénom féminin à l’image des grands féminins historiques, Marie-Claire ou Marie-France. Un prénom doux et volontaire à la fois, qui transcende les générations et les classes sociales. Et « culotté » aussi à l’image de ce projet éditorial fou. Et dans Rose, on lit aussi « OSE ».
Le premier numéro est paru le 1er octobre 2011
Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les cancers héréditaires et la consultation d’oncogénétique
Certains cancers sont causés par des mutations héritées de nos parents. Sont-ils fréquents ? Développe-t-on forcément un cancer si l'on est porteur de ces mutations. Comment détermine-t-on si un cancer est héréditaire ? Qu'est-ce que ça change pour moi et mes proches ? Antoine De Pauw, conseiller en génétique à l'Institut Curie, répond à toutes vos questions.
18 juin 2026
Comprendre le risque de récidive : comment il est calculé, ce qu’il dit de vos chances de guérison et comment il évolue dans le temps
Ni condamnation, ni simple détail technique, le risque de récidive est un repère utilisé par les oncologues pour adapter vos soins. Voici cinq questions pour comprendre ce que ce pourcentage signifie vraiment.
18 juin 2026
Mamans solo et cancer : RoseUp alerte sur une réalité encore invisible
À l’occasion d’une table ronde organisée par la Fédération Nationale des Familles Monoparentales (FNFM), Caroline Mercier, directrice générale de RoseUp Association, a présenté les premiers enseignements de notre consultation nationale menée auprès des mamans solos touchées par un cancer en octobre 2025.
17 juin 2026
Cancer du pancréas : le daraxonrasib, un inhibiteur de KRAS, révolutionne sa prise en charge
Face à un cancer du pancréas avancé, les patients n’avaient souvent qu’une option : la chimiothérapie. Aujourd’hui, l’arrivée du daraxonrasib ouvre de nouvelles perspectives. En neutralisant des mutations de KRAS réputées jusqu’alors inatteignables, cette thérapie ciblée permet d’obtenir des résultats sans précédent. Décryptage de cette entrée dans l’ère de la médecine de précision avec la Pr Cindy Neuzillet.
16 juin 2026