Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Le projet associatif RoseUp

RoseUp accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

Notre ambition

Donner aux femmes atteintes de tout type de cancer les clés pour rester actrices de leur parcours de vie pendant et après la maladie. Leur permettre de rester des femmes avant d’être des patientes,  de se sentir moins seule dans cette traversée et de conserver toute leur place dans la société.

Nos valeurs

  • Empowerment
  • Combativité
  • Militantisme
  • Bienveillance
  • Entraide

Nos missions


Informer

Première réalisation de l’association, Rose magazine est un média engagé, positif, aux formats print et web, conçu par des professionnels. En déplaçant le curseur de la maladie à la vie «avec», il s’adresse aux femmes confrontées à tout type de cancer comme à des femmes à part entière, des citoyennes, des professionnelles, des compagnes et des mères. Un magazine féminin unique au monde, tiré à 180 000 exemplaires et distribué dans les principaux centres et services de cancérologie. Notre communauté en ligne de femmes touchées par un cancer grandit avec plus de 65 000 followers et fidèles contributrices sur nos réseaux sociaux.

Accompagner

Comment répondre aux enjeux de la médecine ambulatoire ? Comment soutenir ces femmes qui se retrouvent isolées face à leur cancer ? Comment lutter contre les effets secondaires et éviter la rechute ? 

Chaleureuses et conviviales, les Maisons RoseUp sont des lieux de vie, des parenthèses d’écoute et de bienveillance entre le domicile et l’hôpital. Dans un cadre privilégié, en centre-ville, elles proposent aux femmes accueillies par une équipe professionnelle des ateliers gratuits : beauté, activité physique adaptée, nutrition, retour à l’emploi, éducation thérapeutique, programme cancer métastatique, etc. Un succès : plus de 1 000  femmes trouvent sur place, chaque mois, du soutien et du répit dans chacune de nos Maisons. 

Pour accompagner un maximum de femmes sur le territoire, RoseUp a lancé M@ Maison RoseUp en juin 2022, une plateforme en ligne personnalisée et sécurisée proposant un accompagnement humain à distance accessible depuis le site www.rose-up.fr

Défendre les droits

Agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, RoseUp défend les droits des femmes avec conviction, force et sincérité. Depuis le début de l’aventure, nous militons pour faciliter l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. ​​RoseUp porte aussi d’autres sujets auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de restes à charge ou d’accès aux traitements médicaux.

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger soin de ses ongles des traitements contre le cancer

Les traitements contre le cancer, en particulier la chimiothérapie, fragilisent les ongles. Quels soins utiliser ? Quels vernis privilégier ? Quels dissolvants éviter ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vous donne des conseils pour les protéger et les nourrir avant, pendant et après vos traitements.

1 mars 2024

Thérapies ciblées et ADCEnquêtes

Cancer du sein triple négatif : Trodelvy, ça change quoi ?

Touchant des femmes plutôt jeunes, à un stade avancé, il a longtemps laissé les médecins démunis. Jusqu’à l’arrivée, à la fin de 2021, de cette thérapie ciblée. Porteuse d’un formidable espoir, a-t-elle rempli toutes ses promesses ?

1 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

4 mars 202410h00 - 10h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Gérer son alimentation

4 mars 202410h00 - 11h00

Perte de poids, aphtes, troubles de déglutition, troubles digestifs… Quelle alimentation est à privilégier pendant les traitements pour soulager ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra ! Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

4 mars 202410h30 - 11h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Bordeaux

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Nouveau parcours- Coaching individuel emploi

4 mars 202411h00 - 12h00

Vous avez des interrogations, des difficultés ou des appréhensions liées à votre retour à la vie professionnelle? Venez rencontrer Marie-Line, psychologue du travail, durant un temps individuel. Elle pourra vous accompagner et discuter avec vous autour de vos questionnements sur la reprise professionnelle et le retour à l'emploi.