Problèmes de peau et d’ongles
Votre peau et vos ongles sont fragilisés par les traitements contre le cancer ? Votre peau est desséchée, elle tiraille, vous avez peut-être des boutons ? Vos ongles sont cassants ? Nos solutions pour les protéger.
Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !
De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !
Cancer colorectal – « Je dis merci à ma cicatrice ! »
Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.
La Minute du Dr RoseUp – Le syndrome mains-pieds, késako ?
C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés qui touche la paume des mains et la plante des pieds. Qui est touché ? Quels sont les symptômes ? Que faire pour le soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
On en pense quoi… des compléments alimentaires ?
Poudre de collagène, gommes à la vitamine C, gélules de probiotiques… Ces produits qui promettent une peau radieuse et des cheveux brillants vous tentent … Mauvaise idée pendant les traitements ! On vous explique.
Beauté – Ongles en fêtes
17 décembre 2024 • 14h00 - 15h30
Sandra, socio esthéticienne, est ravie d'accueillir Aude, esthéticienne spécialisée dans la prothésie ongulaire. Elle vous montrera comment poser vous-même des capsules et les adapter sur-mesure à votre ongle. Avantage de ces capsules : elles sont réutilisables à l'infini ! Vos ongles sont fragilisés par les traitements ? Pas de panique : les produits qu'Aude utilise ne risquent pas de les abîmer. A l'issue de cet atelier, vous repartirez avec une manucure parfaite pour les fêtes !
Beauté – Auto massage lifting
19 décembre 2024 • 14h00 - 15h30
Thème du jour : Auto massage lifting Sandra, socio esthéticienne vous propose de découvrir un auto massage à l'effet liftant pour un visage épanoui et accompagner le vieillissement en toute sérénité. Cet atelier est proposé en collectif pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.
Bar à ongles spécial fêtes
31 décembre 2024 • 10h00 - 12h00
Atelier : automassage des mains
31 décembre 2024 • 14h00 - 15h00
Quels produits utiliser ? Quels gestes pour vous apaiser ? Durant cet atelier, Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera des techniques d'automassage pour vous faire du bien pendant vos traitements. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.
Chouchoutez vos cicatrices !
La chirurgie laisse des stigmates sur le corps, plus ou moins visibles, qu’il va falloir accepter. C’est plus simple lorsque les cicatrices sont belles. Comment obtenir un joli résultat ? On a nos astuces !
Massages et cancer : le vrai du faux
Vous êtes en traitement ou post-traitement de cancer, et vous rêvez d’un massage. Mais une fois à l’institut, c’est la douche froide : on vous refuse ce soin ! Est-ce justifié ? On fait le point.
Mon kiné peut m’aider !
Pour prévenir, atténuer, voire oublier les effets des traitements ou leurs séquelles, passer entre les mains d’un kinésithérapeute peut vous changer la vie. Pensez-y !
Qui est derrière la marque de cosmétique MÊME ?
Elles s’appellent Judith Levy et Juliette Couturier, elles ont tout juste 30 ans et elles ont trouvé la formule qui remet du baume au corps et au teint des femmes en traitement de cancer... Et pas qu’à elles !
Photobiomodulation : entretien avec le Dr Lemaire, spécialiste de cette lumière qui soigne
La photobiomodulation est une méthode de traitement non invasive qui repose sur la lumière. Le Dr Lemaire, spécialiste de la douleur, nous explique son fonctionnement et nous détaille ses applications.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
Gel hydroalcoolique : Comment protéger ses mains
Avec la pandémie, l'usage des gels hydroalcooliques est devenu intensif. Un calvaire pour les femmes atteintes de cancer dont la peau est déjà fragilisée par les traitements. Hédi Chabanol, responsable de l’espace soin et étude de la peau à l’Institut Curie, nous livre de précieux conseils pour protéger ses mains... et ses ongles !
Cancer : protéger ses ongles pendant et après les traitements
Les ongles aussi sont malmenés par les traitements. Hédi Chabanol, responsable de l’espace soin et étude de la peau à l’Institut Curie, nous livre de précieux conseils pour les protéger.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.