Pratiques complémentaires
La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?
L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Le nursing touch : des mains et merveilles
Plongez au cœur d’un atelier de Nursing Touch en duo, à la Maison RoseUp de Bordeaux. Objectif ? Apprendre l’art du soin par le toucher aux patientes et à leurs proches.
Cancer et alimentation : le vrai du faux
Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse. Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie. Les compléments alimentaires sont sans risque. Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.
« La médecine holistique n’a pas sauvé Elle Macpherson de son cancer »
Elle Macpherson, top model des années 80, a révélé être en rémission d’un cancer du sein depuis 7 ans grâce à la médecine alternative. Est-ce vraiment le cas ? On a demandé au Pr Mahasti Saghatchian, oncologue à l’hôpital américain de Paris.
Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa
Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…
Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny
Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !
L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique
Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.
Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali
C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !
Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane
Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !
Mon « sport-thérapie » : l’équitation par Dorothée
Depuis 16 ans, Dorothée* et sa jument Tirelire forment une équipe soudée. Le cancer du sein métastatique qui touche la cavalière de 54 ans n’a rien changé. Sauf peut-être une chose : c’est Tirelire qui prend maintenant soin de Dorothée.
Mon « sport-thérapie » : la boxe par Mathilde et Charlotte
Enfiler les gants ? Sans le cancer, ces deux jeunes femmes n’en auraient sans doute jamais eu l’idée. Mais le besoin vital de ne pas subir la maladie, d’évacuer leur colère, la peur, les a poussées vers la boxe. Un sport de combat, et surtout de résilience...
Mon « sport-thérapie » : le tennis par Pia
Ses traitements pour cancer du sein métastatique, n’empêchent pas Pia, bordelaise de 49 ans, de continuer à jouer au tennis. Sur un court, elle est une joueuse comme les autres. Pas une malade. Une sensation précieuse.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Des gants chirurgicaux pour prévenir les neuropathies
Les gants chirurgicaux seraient plus efficaces que les gants réfrigérants pour prévenir les neuropathies. Ils seraient également mieux tolérés par les patients. C'est ce que suggère une étude menée au Centre Léon Bérard (Lyon).
Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?
Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.
La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?
L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Grade, stade : c’est quoi la différence ?
Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.