Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Rose magazine, un magazine unique en son genre

Rose magazine est la première réalisation de l’association RoseUp : un semestriel gratuit, engagé et positif qui s’adresse aux femmes touchées par tout type de cancer ainsi qu’à leur entourage.

celine-dupre-celine-lis-raoux-portfolios-briser-tabous-cancer-rosemagazine19-rose-up-association
Photo : Xavier Lambours

L’idée folle de deux amies

Rose magazine est né de l’idée folle de deux amies : Céline Lis-Raoux, ancienne malade et journaliste, et Céline Dupré, proche aidante et directrice d’une agence de communication dans le secteur de la santé. La première voulait créer et offrir le magazine qu’elle aurait aimé lire pendant son cancer. La deuxième souhaitait mettre ses connaissances et son réseau au service du plus grand nombre, pour que chacune puisse traverser cette épreuve dans les meilleures conditions.

Pas juste des « malades »

Rose-magazine-informer-femme-cancer-rose-up-association

Le résultat : un magazine unique, qui s’adresse aux femmes confrontées au cancer, comme à des femmes à part entière. Tiré à 180 000 exemplaires et distribué dans les principaux centres et services d’oncologie, il est complété par des contenus exclusifs sur notre site internet.

Lire le dernier numéro en ligneDécouvrir les anciens numéros

Une équipe professionnelle et hautement qualifiée

Rose magazine est un média indépendant qui s’appuie sur la compétence de journalistes professionnels, pour certains disposant d’une solide formation scientifique. Il repose également sur un comité de conseillers, composé notamment d’oncologues ou de spécialistes en soins de support, chargé de relire les contenus produits par la rédaction. C’est la garantie d’une information fiable et de qualité.

La rédaction

rose-up-association-maisons-rose-up-rose-magazine-face-aux-cancers-osons-la-vie-sandrine-mouchet-redac-chef
Sandrine Mouchet

Directrice de la rédaction et rédactrice en chef

Émilie Groyer

Rédactrice en chef web et journaliste scientifique

Les conseillers de la rédaction

Dr Antoine Lemaire

Chef du pôle cancérologie et spécialités médicales du centre hospitalier de Valenciennes.

Pr­ Ivan Krakowski

Président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support.

Les contributeurs du dernier numéro

Alice Dès

Ilustratrice

Zadig, L’Obs, Causette, Milk, le supplément week-end des Échos font régulièrement appel à cette talentueuse artiste, qui manie aussi bien l’illustration que la peinture à la gouache, la sérigraphie ou la gravure… Depuis trois ans, elle collabore régulièrement à nos pages : « J’aime le challenge de dépasser la dimension médicale ou scientifique des sujets et d’offrir aux lectrices des narrations pleines d’espoir et de poésie. »

Céline Dufranc

Journaliste

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer, et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine: enjoué, complice, résolument positif.

Bernadette Fabregas Gonguet

Journaliste 

Infirmière dans une première vie, elle est devenue journaliste spécialisée en santé dans les années 1990 et collabore régulièrement à la revue Santé mentale, consacrée aux soignants en psychiatrie. Depuis 2021, elle met sa plume empathique au service de notre rubrique « C’est ma vie », dans laquelle elle rapporte la parole de nos lectrices et chronique « leurs mille et une façons, souvent très créatives, de faire face à la maladie ».

trouver Rose magazine

Retrouvez Rose magazine près de chez vous, dans votre hôpital, centre et service de cancérologie, dans les Relais H, pharmacies et autres points de distribution.
Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez commander des Rose magazine. Contactez-nous.
Localisez-vous pour connaître nos points de distribution.

Les derniers numéros

COUV-RM25 rosemagazine-rose-up-association-maison-roseup-cancer

Ma perruque & moi

Rose magazine n°25 – Automne-hiver 2023-2024

Commander

Nos objets fétiches

Rose magazine n°24 – Printemps-été 2023

Commander 

Face au cancer, osons la vie !

Rose magazine n°23 – Automne-hiver 2022-2023

Commander 

Le kiosque virtuel

Consultez Rose magazine en version feuilletable.

Un mois après leur parution (avril/mai et septembre/octobre), nous vous mettons à disposition les magazines en ligne version feuilletable.

Cliquez sur la couverture pour lire votre magazine en ligne!

COUV-RM25 rosemagazine-rose-up-association-maison-roseup-cancer

couverture-Rose-Magazine-23-rose-up-association

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

18 avril 202409h30 - 10h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

18 avril 202410h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

18 avril 202410h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

ETP* pendants les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

18 avril 202410h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée durant les débuts de traitements : Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d'Education Thérapeutique du Patient. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements.