Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 25 janvier 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

RETRANSCRIPTION

Aujourd’hui, on s’intéresse à ces personnes que l’on appelle coupeurs de feu ou barreurs de feu, et que certains patients sollicitent durant leur radiothérapie.

Dans quel but consulte-t-on un coupeur de feu ?

Les coupeurs de feu possèderaient un « don » : celui de pouvoir calmer les sensations de brûlures provoquées par les rayons de la radiothérapie.

Et ceci par une simple imposition des mains sur la zone irradiée. 

Ils se proposent aussi parfois de travailler à distance, en se basant sur une photo de la personne.  

Qui sont les coupeurs de feu ?

Les coupeurs de feu ne sont ni médecins, ni formés en général à une quelconque pratique médicale. Ils offrent seulement de faire profiter de leur don.

Un don qu’ils ont soit découvert incidemment, soit qui leur a été transmis par un autre coupeur de feu.

Ce don est-il prouvé ?

A ce jour, il n’y a aucune explication scientifique – ni preuve clinique – de son efficacité. 

Toutefois en 2016, une équipe médicale de l’institut de cancérologie Lucien Neuwirth, dans la Loire, a cherché à évaluer les bénéfices de cette pratique ancestrale. 

Sur les 500 patients touchés par un cancer de la prostate ou du sein interrogés, 250 avaient eu recours à un coupeur de feu, et plus de 80 % d’entre eux exprimaient alors un bénéfice “bon“ ou “très bon“. 

Un ressenti globalement très favorable alors même que les médecins ne constataient aucune diminution visible de l’inflammation. 

Effet placebo ? Peut-être… Encore une fois, les études manquent sur la question.

Où trouver un coupeur de feu ?

Très souvent, ça fonctionne par le bouche-à-oreille entre les patients. 

Aujourd’hui, rares sont les services d’oncologie qui disposent d’une liste de coupeurs de feu avec lesquels ils ont mis en place un cadre de pratique. 

Mais vous pouvez toujours demander à l’équipe qui vous suit si elle en connaît. 

Comment éviter les charlatans ?

Méfiez-vous si le coupeur de feu vous conseille :

  • d’arrêter vos traitements, 
  • d’annuler votre suivi médical avec le radiothérapeute, l’oncologue voire votre médecin traitant. 

Passez alors votre chemin ! Sa pratique vient en complément de la médecine conventionnelle, elle ne la remplace certainement pas ! 

Et puis si le service qu’il vous rend met le feu à votre porte-monnaie, là aussi : fuyez !

Combien coûte une séance avec un coupeur de feu ?

La tradition veut qu’un coupeur de feu ne demande pas d’argent mais accepte un cadeau ou une donation libre. 

Mais les temps changent, et aujourd’hui il est courant que cette pratique soit tarifée. Il faut compter entre 25 et 60 euros.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus sur les coupeurs de feu ? Lisez notre article Coupeurs de feu : entre succès et méfiance.

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

Droits et aidesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’ALD, késako ?

L'ALD (pour affection de longue durée) est un dispositif essentiel notamment pour les personnes touchées par un cancer. Qui peut en bénéficier ? Ca change quoi ? Comment ça marche ? Combien de temps ça dure ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 février 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

RelaxationTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’hypnose

L’hypnose est un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

28 décembre 2024

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

24 mars 2025 • 11h30 - 12h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Thématique du  jour : Qualité alimentaire: bio, label rouge, AOP…dans quels labels peut on avoir confiance Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

28 mars 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."