RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, je vous propose qu’on s’arrête une minute sur l’ALD. Un dispositif essentiel notamment pour les personnes touchées par un cancer.
ALD pour… ?
… Affection longue durée.
Comme le nom l’indique ce sont des affections qui nécessitent – du fait de leur gravité et/ou de leur chronicité – un traitement au long cours. Et en général un arrêt maladie.
Il y a deux types d’ALD : celles dites exonérantes et celles qui sont non exonérantes. Trente pathologies – dont les cancers – sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée exonérantes.
Ça change quoi l’ALD ?
Grâce à cette ALD, les patients vont pouvoir bénéficier d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale des frais de santé liés à leur pathologie.
Comment ça marche l’ALD ?
C’est toujours au médecin traitant de faire la demande d’ALD auprès de l’Assurance maladie.
Une fois la demande validée par le médecin conseil de la Sécurité sociale, la CPAM transmet au bénéficiaire une attestation ALD, à conserver précieusement !
Et surtout ne pas oublier de mettre à jour sa carte Vitale !
Combien de temps dure l’ALD ?
La reconnaissance de l’ALD est accordée pour une durée déterminée, généralement 5 ans pour les cancers. Au-delà, le médecin devra faire une demande de renouvellement.
Ou, lorsque le cancer a évolué favorablement. Il peut demander un basculement en « suivi post-ALD », permettant de couvrir les seuls frais de suivi clinique ou paraclinique
Est-ce utile de conserver ma mutuelle ?
C’est même recommandé !
D’abord, parce que certains frais restent malgré tout à votre charge. C’est le cas des dépassements d’honoraires, franchises et forfaits divers que votre complémentaire santé peut prendre en charge.
Ensuite, garder une complémentaire santé est essentiel pour toutes les dépenses santé qui ne sont pas liées à votre ALD comme les frais d’optique ou de dentiste.
Dois-je signaler mon ALD à mon employeur ?
Rien ne vous y oblige ! Et vous n’êtes d’ailleurs pas non plus obligé de le signaler au médecin du travail ou à votre banquier. Ou à qui que ce soit !
Garder votre pathologie pour vous est votre choix, et votre droit !
INFO + :
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !